Enfants

Apprendre à bien manger !

Pour aider votre enfant à développer de bonnes habitudes alimentaires, présentez-lui des aliments nutritifs et ayez une attitude positive. Votre enfant apprend par mimétisme, donnez le bon exemple à table !

 

 

1. À l'écoute de son appétit

Apprenez à votre enfant à écouter son corps. Laissez-le se servir la quantité d'aliments qu'il désire manger. S'il n'a plus faim, ne le forcez pas à finir son assiette. Offrez-lui la qualité et laissez-le décider de la quantité.


 
2. Une assiette équilibrée

Faites découvrir à votre enfant le monde des aliments à travers les couleurs, les textures et les saveurs! Inculquez-lui le plaisir de manger avec des aliments provenant de chacun des quatre groupes alimentaires. C’est à ce moment que vous devez prendre votre rôle au sérieux et montrer ce qu’il faut faire!

Les boissons gazeuses et les sucreries peuvent faire partie d'un régime équilibré si elles sont consommées occasionnellement, par exemple à une fête d'enfants.


 
3. Trois repas et des collations

Établissez des heures régulières de repas et de collations qui conviennent à votre enfant et à toute la famille.

Quoi de mieux qu'un bon repas en famille lorsque votre enfant a de l’appétit et que son attention est tout entière à son assiette ! Ce rituel de repas sécurise l’enfant et le prédispose à une plus grande ouverture d’esprit vis-à-vis des aliments.


 
4. Vive la variété !

Variez les manières d’apprêter les mets et encouragez votre enfant à essayer différents aliments. Éviter la monotonie, car elle banalise le plaisir de manger.

Pour les aliments nouveaux, offrez-en une petite quantité à votre enfance sans l’obliger à la manger. Peu à peu, il sera plus familier avec cette nouveauté et l’intégrera dans son alimentation.

Soyez soucieux de la variété des aliments, mais aussi du choix des couleurs et des textures des aliments servis.


 
5. Particip… action

Faites participer votre enfant à l'achat des aliments, à la préparation des mets et au service à table. Son implication dans la préparation du repas et sa curiosité l’incitera peut-être à goûter à des mets nouveaux ou moins appréciés. La participation est la meilleure façon de l'intéresser à son alimentation.


 
6. Ambiance harmonieuse et agréable à table!

Mangez en famille, dans un environnement calme sans télévision, disputes ou autres distractions pouvant détourner l'attention de votre enfant de son assiette et de sa faim. Faites plutôt en sorte qu’il prenne part aux discussions familiales. Ainsi, les repas deviendront pour lui une activité agréable et un moment privilégié pour échanger.


 
7. Non au chantage

Évitez de récompenser votre enfant à l'aide d'un aliment. Une préférence alimentaire se développera alors pour cet aliment, souvent riche en matières grasses et en sucre.

Forcer votre enfant à manger ses légumes s'il veut sortir de table n'est pas non plus une bonne idée. Son attirance pour les légumes ne fera que diminuer.

 

Dernière modification :