5. Toxi-infection alimentaire
Une toxi-infection alimentaire est une maladie causée par la consommation d’aliments qui contiennent suffisamment de micro-organismes dangereux ou leurs toxines pour rendre malade.
La femme enceinte est plus vulnérable aux toxi-infections alimentaires, particulièrement à la listériose. Bien que les conséquences de la listériose soient généralement mineures pour la femme enceinte, cette infection peut avoir des répercussions graves si elle est transmise au fœtus : avortement spontané, sérieux retard mental, malformations et divers graves problèmes de santé.
La bactérie responsable de la listériose, dénommée Listeria, est répandue dans l’environnement. Elle peut donc se retrouver partout: dans l’eau souillée, la viande insuffisamment cuite, le lait non pasteurisé, sur les fruits et les légumes non lavés, etc. Ce qui la différencie des autres micro-organismes est sa grande capacité de croissance en milieu réfrigéré et en milieu salé. Elle déjoue donc notre vigilance dans le réfrigérateur en se multipliant dans les aliments à conservation prolongée comme les charcuteries.
Voici 10 trucs qui vous permettront de réduire les risques de listériose et d’autres maladies d’origine alimentaire causées par Salmonella, E. Coli ou Campylobacter:
1. Faites cuire complètement les viandes hachées. Évitez la viande crue (tartare, carpaccio), les poissons crus et fumés, les saucisses à hot dog crues et les produits non cuits comme le salami et le prosciutto.
2. Consommez des produits laitiers et des jus de fruits (ex. : le jus de pomme) pasteurisés. Évitez le lait cru ainsi que les yogourts et les fromages faits avec du lait cru. Le kombucha n'est pas non plus recommandé puisque c'est un produit fermenté qui contient des bactéries qui pourraient être dangereuses. Il contient égalemenent de l'alcool en petite quantité.
3. Ne consommez pas de produits contenant des œufs crus (vinaigrette césar maison, mélange à gâteau, pâte à biscuits, lait de poule, meringue, etc.).
4. Délaissez les fromages à pâte molle (feta, brie, camembert, bleu).
5. Évitez les produits en vrac (tofu, eau, viandes froides coupées par l’employé à l’épicerie). Privilégiez les produits pré-emballés dans des conditions sécuritaires et contrôlées. Assurez-vous que les emballages sont intacts.
6. Ne consommez pas de conserves maison de légumes non acides (carottes, haricots, betteraves).
7. Lavez vigoureusement les fruits et légumes avec de l’eau potable. Évitez les fruits et légumes ne pouvant être lavés (par exemple, germes de luzerne ou de radis).
8. Évitez de mettre des aliments cuits en contact avec des aliments crus. Portez une attention particulière aux jus de cuisson et aux emballages de viande dont le sang s’écoule et qui pourraient éventuellement contaminer à nouveau un aliment cuit.
9. Lavez-vous vigoureusement les mains avec du savon avant et après la manipulation des aliments.
10. Nettoyez et désinfectez (avec de l’eau de Javel) les surfaces de travail et les ustensiles ayant été en contact avec des aliments crus.
Ayez de bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité!
|