Hydratation

Boire à la source

Sans nourriture, l’être humain peut survivre pendant quelques semaines sur ses réserves. Mais sans eau, sa survie n’est que de quelques jours !

 

Extenso vous invite à découvrir pourquoi il est si important de boire suffisamment chaque jour et comment y arriver.

 

Les multiples fonctions de l’eau 

1. Transport de nourriture et d’oxygène


Tout comme l’océan permet aux bateaux de voyager d’un continent à un autre, l’eau de notre corps permet aux éléments nutritifs et à l’oxygène de se rendre jusqu’à toutes nos cellules et ainsi de les nourrir.

Lorsque vous ne buvez pas suffisamment d’eau, le sang s’épaissit et se rend plus lentement aux cellules. Nourries moins rapidement et moins oxygénées, les cellules travaillent moins efficacement. C’est à ce moment que la fatigue se fait sentir…

2. Maintien de la température corporelle

Avez-vous déjà remarqué qu’il est plus long de chauffer au micro-ondes une soupe qu’un repas de pâtes ? Il faut effectivement beaucoup d’énergie et de chaleur pour augmenter la température de l’eau.

L’organisme est composé d’environ 60 % d’eau. La température d’un organisme bien hydraté est donc difficile à augmenter. Seules des conditions extrêmes peuvent réussir à élever la température de l’organisme comme des chaleurs torrides, la pratique d’une activité intense sur une longue période de temps, etc. Dans ces conditions, il faut redoubler de prudence et boire régulièrement.

Et attention à toujours voir à ce que les enfants s’hydratent bien ! Leur température corporelle augmente beaucoup plus vite que celle des adultes.

3. Refroidissement de l’organisme

Et que se passe-t-il lorsque les grandes chaleurs arrivent ? L’organisme fait appel à son système de climatisation, dont le principal acteur est… l’eau !

Lorsqu’il fait très chaud, vos vaisseaux sanguins se dilatent, le sang se rapproche de votre peau (d’où la couleur rouge de votre peau) et vous vous mettez à transpirer. Cette forme d’évacuation d’eau s’évapore sous l’effet de la chaleur et refroidit votre organisme.

 

En avion : buvez de l’eau régulièrement 
 
Saviez-vous que les risques de déshydratation sont plus élevés en avion ? En effet, le faible taux d’humidité, la haute altitude et les cabines pressurisées des avions accélèrent l’évaporation des liquides corporels.
 
Pour arriver frais et dispos à votre destination, buvez de l’eau régulièrement.

 

4. Participation aux réactions chimiques de l’organisme

L’eau participe à presque toutes les réactions chimiques qui se produisent dans l’organisme. Par exemple, ce liquide joue un rôle important dans le maintien de l’acidité corporelle. Il agirait également sur le plan de l’expression des gènes.

Sans eau, l’organisme ne peut donc pas fonctionner à son plein potentiel. Il est d’ailleurs reconnu que la déshydratation réduit les performances physiques et mentales.

5. Protection 

L’eau vous protège également dans une multitude de situations sans même que vous en soyez conscient.

Par exemple, le liquide amniotique protège le fœtus contre les coups. Lorsque vous recevez une poussière dans l’œil, vos yeux se gonflent d’eau pour aider à rejeter ce corps étranger. L’eau évacue également, par le biais de l’urine, les déchets toxiques produits par l’organisme.

 

 
Dites oui à la vie : buvez !
 
Chaque jour, vous perdez de l’eau sous forme d’urine, de sueur et de selles. Les pertes augmentent lorsqu’il fait chaud ou que vous pratiquez une activité physique intense.
 
Les besoins en eau sont de 3,7 litres par jour pour un homme adulte et de 2,7 litres par jour pour une femme adulte.
 
Les aliments que vous mangez fournissent, en moyenne, de 0,5 à 1 litre d’eau. Un homme doit donc boire environ trois litres de liquides par jour pour remplacer ces pertes, et une femme, deux litres de liquides. Ces liquides peuvent prendre plusieurs formes : eau, jus, lait, thé, café, tisane, etc.
 
N’attendez pas d’avoir soif pour commencer à boire ! La soif est le signal envoyé par votre cerveau pour vous indiquer que vous êtes déjà déshydraté…

 

Il est recommandé de boire, chaque jour, entre 2 litres (femmes) et 3 litres (hommes) de liquides. Ne vous découragez pas tout de suite ! Pour bien s’hydrater, toutes les boissons comptent : eau, jus de légumes, lait, tisane, thé, café, etc. Il est donc plus facile que vous ne le pensez d’atteindre votre objectif. De plus, comme les fruits et légumes sont composés à environ 80 % d’eau, une consommation d’au moins 5 portions par jour est recommandée pour éviter la panne sèche.

 

Attention toutefois aux boissons sucrées, tels les jus de fruits (purs à 100 % ou non), les boissons gazeuses, les thés glacés, les eaux vitaminées et les boissons énergétiques, qui renferment des quantités impressionnantes de sucre ajouté. En plus d’être moins hydratantes, ces boissons ne comblent pas la faim, sont associées à diverses maladies chroniques, contribuent au gain de poids et au développement des caries dentaires. 

 

Astuce : pour désensibiliser vos papilles au goût sucré de ces boissons, diluez-les avec la même proportion d’eau. Puis, remplacez graduellement ces boissons sucrées par de l’eau plate ou pétillante agrémentée de quelques petits fruits surgelés et de fines herbes (menthes, basilic, romarin, etc.).

 

 
Faim ou soif ?
 
Saviez-vous qu’on peut croire qu’on a faim quand on est déshydraté ? En effet, comme ces sensations se ressemblent drôlement (fatigue, baisse d’énergie, etc.), on peut être porté à manger par soif.
 
En cas de doute, prenez un grand verre d’eau. Attendez une dizaine de minutes et…
·         Si les signaux de faim sont toujours présents : voilà une vraie faim ! Optez pour une collation.
·         Si ces signaux disparaissent : vous aviez simplement soif. Prenez donc un autre verre d’eau.

 

Voici quelques idées pour bien vous hydrater toute la journée :

 

  • Savourez un verre d’eau, de lait ou de boisson de soya enrichie au réveil.
  • Accompagnez vos repas d’un jus de légumes ou d’un verre d’eau.
  • Entre les repas, buvez un verre d’eau, une tisane ou un thé.
  • Découvrez les mille et une façons de boire l’eau : minérale, de source, gazéifiée, aromatisée avec un zeste de citron, de lime ou d’orange, etc.
  • Allongez vos jus de fruits d’une même quantité d’eau gazéifiée pour un cocktail d’été branché moins sucré.
  • Ayez toujours à la portée de la main une bouteille d’eau dans votre auto, sur votre bureau ou dans votre sac à dos, et prenez-en régulièrement de petites gorgées.

 

Reconnaissez les signes de la déshydratation


Saviez-vous que la déshydratation touche entre 16 et 28 % des adultes ?

 

Soyez attentif : votre cerveau vous envoie des signaux uniquement lorsque vous êtes déjà déshydraté. Si vous reconnaissez un des signes suivants au cours d’une journée chaude ou pendant une activité physique intense, buvez sans tarder !

 

  • Soif
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Maux de tête
  • Crampes musculaires
  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Pression sanguine basse (sensation d’évanouissement)
  • Urine jaune foncé

 

Votre urine est jaune très clair ? Voilà un signe de bonne hydratation !

Dernière modification :