Autres

Eau

L’eau est essentielle à la vie. C’est en quelque sorte l’huile dans les rouages de votre mécanique. Bien s’hydrater, c’est donc permettre à son organisme de mieux fonctionner.
Rôles
À quoi sert l’eau que l’on boit ?

À composer le sang et la lymphe.
À transporter les nombreux éléments nutritifs dans l’organisme.
À débarrasser l’organisme des déchets qui circulent dans le sang (par la transpiration, les urines, les selles et la respiration).


Note : L'eau n'apporte aucune calorie.
Recommandations
Buvez, buvez...

Chaque jour, vous perdez environ 2,5 litres d’eau sous forme d’urine, de sueur et de selles. Et votre organisme en rejette encore plus lorsqu'il fait très chaud ou que vous pratiquez une activité intense.

Puisque les aliments que vous mangez fournissent en moyenne 1 litre d’eau, vous devez boire de 1 à 1,5 litre d'eau ou de boissons par jour pour remplacer ces pertes.

Buvez un peu tout au long de la journée. N’attendez pas d’avoir soif, car avoir soif signifie que la déshydratation a déjà frappé.
Sources
Où retrouve-t-on de l’eau ?

Vos besoins en eau sont couverts par l'eau que vous buvez, mais également par l'eau contenue dans la plupart des aliments.

La teneur en eau des aliments est très variable. Les légumes, les fruits, le lait et le yogourt sont les aliments les plus riches en eau. Leur teneur dépasse 80 % !

Teneur moyenne en eau de quelques aliments

AlimentsTeneur
Légumes frais
90 %
Fruits frais
85-95 %
Lait
90 %
Viande et poisson
50-70 %
Pain
35 %


Certains aliments, tels que le beurre, la margarine, le sucre et les huiles, en contiennent peu ou pratiquement pas du tout.
Soif
Une soif trompeuse

La soif est le premier signal que le cerveau vous envoie lorsque les réserves d’eau de votre organisme sont trop basses. D’autres signaux de détresse vous sont également envoyés lorsque vous êtes déshydraté :
les urines foncent ;
les yeux se creusent ;
les lèvres se dessèchent ;
la peau perd de son élasticité ;
la bouche et la gorge sont sèches.


Pour éviter la déshydratation, ne vous fiez pas à la sensation de soif. Buvez un peu à toutes les heures. Apportez une bouteille d’eau de 1,5 litre à votre bureau ou transportez dans votre sac une plus petite bouteille que vous remplirez régulièrement.
Dernière modification :