Aliments et boissons

La banane constipe

Faux. Certaines personnes souffrant de constipation se privent à tort de certains aliments. Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant!

La constipation est, le plus souvent, le résultat d’un manque de fibres dans l’alimentation, d’une hydratation insuffisante et d’un manque d’activité physique. Aucun aliment ne peut être tenu responsable de la constipation.

Si nos grands-mères avaient recours à la purée de bananes pour traiter la diarrhée, c’est probablement parce que les bananes, comme d’autres fruits d’ailleurs, contiennent un type de fibres (fibres solubles) qui aideraient à contrôler la consistance des selles. Mais ces fibres ne constipent pas pour autant!

Dans les faits, seulement environ le tiers des fibres alimentaires de la banane a cette particularité de contrôler la consistance des selles; les deux autres tiers ont le rôle de favoriser une bonne élimination.


Chez les adultes, la consommation moyenne de fibres est d’environ 15 g par jour, alors qu’elle devrait être le double! Pour augmenter votre consommation de fibres, choisissez des produits céréaliers à grains entiers ainsi que des fruits et des légumes frais, et intégrez plus de légumineuses à votre menu!

 

Dernière modification :