Cuisine maison

Le congélateur à la rescousse


Métro, boulot, dodo… Vos journées n’ont souvent pas assez de minutes pour vous permettre de tout faire. Alors, côté alimentation, facilitez-vous la vie et faites du congélateur votre meilleur allié!


Le souper en pièces détachées

Gardez toujours dans le congélateur une variété d’aliments nutritifs et rapides à préparer (légumes et fruits surgelés, pains variés, muffins, pâtes farcies, filets de poisson, viande, etc.). Le temps presse? Sortez du congélateur du poulet et du riz déjà cuits, des légumes surgelés et du fromage râpé, et vous voilà à table en moins de 20 minutes!


Les plats re-mijotés

Lorsque vous cuisinez vos petits plats, doublez vos recettes et congelez les restes en portions individuelles. Remplissez bien les contenants de façon à éviter les bulles d’air, tout en laissant suffisamment d’espace pour l’expansion due à la congélation. Les plats mijotés se conservent de 4 à 6 mois au congélateur.


Les pâtes gratinées

Lasagnes, macaronis, cannellonis… Les pâtes, tout comme le riz, se congèlent à merveille. Éviter cependant de congeler les préparations à base de fromage à pâte molle (brie, camembert, bleu, etc.) ou de fromage fondu qui supportent mal la congélation. Les plats de pâtes se conservent jusqu’à 3 mois et le riz cuit, jusqu’à 6 mois.


Des sandwichs préemballés

Préparez d’avance les sandwichs pour les lunchs de la semaine. Le jambon, le saumon fumé, le beurre d’arachide, les tartinades de pois chiches (houmous) et de tofu se congèlent très bien, ce qui n’est cependant pas le cas des œufs durs. Garnissez les sandwichs de tomates, laitue et condiments (mayonnaise, moutarde, ketchup, salsa) à la dernière minute.


Des collations à toute heure du jour

Faites des muffins, des scones ou des biscuits à l’avoine en grande quantité et congelez-les. Vous aurez ainsi des collations qui se conserveront jusqu'à 3 mois! Pour éviter que ces collations se dessèchent, utilisez des pellicules plastiques, des sacs et des contenants conçus pour la congélation.


Et n’oubliez pas : la congélation ne tue pas les micro-organismes dangereux pour la santé, elle ne fait que les endormir. Donc, décongelez toujours les aliments au réfrigérateur ou au micro-ondes, jamais à l’air libre, sur le comptoir de la cuisine!

 



 

 

Dernière modification :