Le lait est moins nutritif qu’autrefois

Aliments et boissons

FAUX. La valeur nutritive du lait pasteurisé n’a pas changé au cours des années. Certains affirment que le lait contient moins d’oméga-3 qu’avant. Or, le lait de vache n’a jamais représenté une source importante d’oméga­-3. En effet, la quantité qu’on y trouve est négligeable. Toutefois, en modifiant l’alimentation des vaches, celles-ci peuvent produire un lait enrichi qui contient des oméga-3. De fait, une tasse (250 ml) de ce type de lait enrichi renferme environ 10 mg d’oméga-3 de type DHA et EPA, ce qui ne correspond qu’à 4 % de l`apport quotidien recommandé

D’autres aliments constituent de bien meilleures sources d’oméga-3 (de DHA et de EPA). Parmi ceux-ci, on trouve bien sûr quelques poissons gras, dont le saumon, la truite, la sardine, le maquereau, le flétan et le thon. Il est possible de combler nos besoins en ce type d’oméga-3 en mangeant deux portions de poisson gras par semaine. Pour plus d’information sur les sources d’oméga-3, cliquez ici.

Le lait demeure l’une des meilleures sources de calcium et de vitamine D pour l’organisme, tout en étant un aliment facilement accessible à la population. Celui-ci constitue également une bonne source de potassium, de phosphore, de zinc, de manganèse, de riboflavine, de vitamine B-12 et de vitamine A. Une alimentation riche en calcium est nécessaire à la formation d’os forts et solides, et ce, dès la naissance. De plus, elle diminue le risque d’ostéoporose. Les adultes devraient boire deux verres de lait ou de boisson de soya par jour afin de combler leurs besoins en calcium et en vitamine D.

Vous voulez faire un choix santé?

Le lait écrémé s’avère être un bon choix (pour les adultes), puisqu’il contient moins de gras et de cholestérol que le lait entier. De plus, sa teneur en calcium et en vitamine D est équivalente à celle du lait entier, ce qui le rend très intéressant!

Références

  • Le lait. [En ligne]. http://ohlait.com/faq.cfm (Page consultée le 11 février 2008).
  • Société de l’Ostéoporose du Canada. [En ligne]. https://www.osteoporosis.ca/ (Page consultée le 11 février 2008).
  • Goldberg JP, Folta SC, Must A. Milk: can a “good food be so bad?” Pediatrics 2002; 110: 826-832.
  • Desaulniers M, Dubost M. Table de composition des aliments, 3 eme Édition, volume 1 et 2, Département de nutrition, Université de Montréal, 2007.
  • Dubost M. La nutrition, 3 eme Édition, 2006, Les Éditions de la Chenelière inc.

Laisser un commentaire

error: