Poids

Le pain fait grossir

Faux. Au contraire, un pain bien choisi peut se révéler un précieux allié pour une alimentation saine!

sliced breads on white surface

Les pains de grains entiers, riches en fibres, nécessitent une plus longue mastication et digestion. Vous vous sentez ainsi rassasié plus rapidement et pour plus longtemps.


De plus, le pain ne contient que très peu de matières grasses (environ 1%) et de sucres ajoutés, ce qui en fait un aliment beaucoup moins calorique que certains produits de boulangerie comme les muffins commerciaux et les croissants.

Non, le pain ne fait pas engraisser. Il est simplement souvent au mauvais endroit au mauvais moment (ex : pain et repas de féculent ou grignotage de pain en attendant le repas au restaurant). Faites plutôt attention à la portion consommée ou à la garniture souvent trop grasse qui accompagne cet aliment.

Le Guide alimentaire canadien recommande de remplir le quart de son assiette de produits céréaliers en privilégiant les grains entiers. Ceci comprend les pains à grains entiers, mais également 
l'avoine, l'orge, le quinoa, le riz brun, le riz sauvage et les pâtes faites de grains entiers. Ajoutez de la variété à votre assiette en les alternant! 


Les produits céréaliers, notamment ceux faits de grains entiers, sont essentiels à une saine alimentation!


 

Qu’on se le dise une fois pour toutes!

À lui seul, aucun aliment ne fait engraisser: ni le pain ni les féculents… C’est la quantité totale de Calories que nous absorbons qui fait la différence.

 

 

Dernière modification :