Les aliments fonctionnels

Légumes et fruits

« Que ton aliment soit ta seule médecine. » Ces paroles d’Hippocrate, le père de la médecine occidentale, sont aujourd’hui encore plus vraies que jamais. Chaque jour, la relation entre les aliments et la santé est renforcée. L’utilisation des aliments à des fins médicinales est à votre porte avec les aliments fonctionnels.

La santé par les aliments fonctionnels

Derrière ces termes très tendance se cachent des aliments qui se retrouvent régulièrement dans vos assiettes.

Les aliments fonctionnels renferment des éléments bénéfiques pour la santé autres que leurs propres propriétés nutritionnelles de base, comme fournir de l’énergie, des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des minéraux et de l’eau.

Ils vous procurent donc des éléments nutritifs supplémentaires et vous promettent une bien meilleure santé!

Dans les faits, beaucoup d’aliments sont considérés comme fonctionnels car, la science découvre continuellement de nouvelles composantes qui sont bénéfiques pour la santé (antioxydants, éléments phytochimiques, etc.).

Aliments fonctionnels

Catégories Exemples potentiels
Aliments de base Fruits, légumes, lin, poissons gras
Aliments transformés Céréales de son d’avoine
Aliments transformés
avec ingrédients ajoutés
Jus de fruits enrichi de calcium
Aliments améliorés qui contiennent
une quantité plus élevée
d’une composante fonctionnelle
Tomates à forte teneur en lycopène
Avoine à forte teneur en béta-glucane

Selon les éléments nutritifs qui les distinguent, les aliments fonctionnels pourraient contribuer à la prévention et à la réduction des risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et de diabète, ainsi qu’à la diminution de problèmes de santé tels que l’hypertension et les troubles gastro-intestinaux.

Des trésors bien cachés

La liste des végétaux ayant des effets fonctionnels est plutôt longue. Voici donc quelques exemples des trésors que recèlent les aliments fonctionnels.

Composants fonctionnels Sources Avantages éventuels
Caroténoïdes
Alpha-carotène
Béta-carotène
Lycopène
Fruits  et légumes, comme la tomate et les carottes Neutralise les radicaux libres

Réduirait probablement les risques de cancer de la prostate

Acides gras
Acide gras oméga-3
Poissons gras et leur huile Réduirait les risques de maladies cardiovasculaires
Flavonoïdes
Anthocyanidines
Catéchines
Flavonones
Flavone
Fruits
Thé
Agrumes
Fruits et légumes
Neutralisent les radicaux libres
Phytoestrogènes
Isoflavones
Soya Contribueraient à prévenir les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.

Cela dit, un aliment fonctionnel n’est pas un remède universel. Il permet plutôt de bien manger et d’améliorer sa qualité de vie.

Aliments fonctionnels ou nutraceutiques : quoi choisir ?

Un produit nutraceutique est la composante bénéfique qui est extraite d’un aliment fonctionnel pour être vendue sous forme de pilules, de poudre ou sous d’autres formes médicinales qui ne sont pas généralement liées à des aliments.

Par exemple, il est possible d’acheter le lycopène de la tomate, la génistéine du soya ou les acides gras oméga-3 du poisson au comptoir des produits naturels de votre pharmacie.

Certains préfèrent retrouver les effets bénéfiques des aliments sous forme de comprimés rapides à avaler. Attention : tant que la réglementation canadienne ne contrôlera pas plus efficacement ces produits naturels, le contenu en ingrédients actifs de ces pilules n’est pas garanti.

Les aliments renferment plusieurs éléments nutritifs connus ou encore à découvrir. Plutôt que d’acheter des nutraceutiques qui ne contiennent qu’une seule composante bénéfique pour la santé, misez sur les aliments : vous serez toujours gagnant !

Dernière modification : 

Laisser un commentaire

error: