Hydratation
Les bienfaits du thé
Depuis plusieurs années, le thé fait l’objet de recherches intensives et on lui attribue de nombreuses qualités nutritionnelles : anti-cancérigène, bon pour le cœur, et la ligne… Bien que des études chez l’humain soient encore nécessaires dans certains domaines, Santé Canada prend les devants en reconnaissant le thé comme un produit de santé naturel.
|
Les mêmes conclusions avaient été tirées en juin 2005 en ce qui concerne les effets anti-cancérigènes du thé chez les humains. La grande famille du thé
Le thé est la boisson la plus consommée après l’eau. Le thé noir est le plus populaire auprès des Occidentaux tandis qu’en Asie on préfère le thé vert. Le thé oolong, le moins consommé de tous, est quant à lui surtout bu en Chine et à Taiwan.
Modes de fabrication des thés Riche en antioxydants Derrière la vague santé du thé, se cachent des substances appelées flavonoïdes. Ces antioxydants protégeraient contre certaines maladies chroniques (cancer et maladies cardiovasculaires) en neutralisant les radicaux libres endommageant les cellules de l’organisme. La quantité d’antioxydants présents dans le thé se compare à celle de plusieurs légumes reconnus dans la lutte contre les radicaux libres : ail, épinards, chou frisé, brocoli). Le thé serait une des plus importantes sources d’antioxydants dans le régime alimentaire. Toutefois, la concentration en flavonoïdes du thé varie selon le type de thé (mélange de thés, décafféiné, instanné) et la méthode de préparation (quantité utilisée, temps d’infusion, température de l’eau). Il est à noter que 85% des antioxydants du thé sont libérés dans les 3 à 5 premières minutes d’infusion.Cependant, bien que le thé semble posséder ces ingrédients bénéfiques pour la santé, son efficacité comme moyen de prévention de certaines maladies demeure encore controversée… Pour tirer avantages des propriétés antioxydantes du thé, la DPSN suggère :
Du lait dans votre thé? Il est assez commun dans la tradition britannique d’ajouter un nuage de lait au thé. Cette habitude nuit-elle à l’activité des antioxydants? Bien qu’il existe encore une controverse à ce sujet, les données semblent indiquer qu’il est peu probable que le lait diminue la bioactivité des flavonoïdes du thé. |
|
Maladies du cœur Des chercheurs ont observé que les populations buvant régulièrement du thé souffraient moins de maladies du cœur que ceux n’en consommant pas. Les études épidémiologiques rapportent une diminution de 11% des risques de maladies cardiovasculaires avec la consommation de 3 tasses de thé par jour.
Les propriétés antioxydantes et protectrices du thé ont été bien démontrées par les études en laboratoire et celles effectuées sur les animaux. Si certaines études indiquent que le thé possède des bienfaits qui protégeraient contre les maladies cardiovasculaires, sachez que les participants à ces études ont consommé en moyenne 6 tasses de thé par jour, et parfois plus, pour obtenir ces effets bénéfiques! Pour bénéficier des effets sur la santé cardiovasculaire, la DPSN suggère de boire de 3 à 9 tasses de thé par jour. Le thé: anti-cancérigène? Plusieurs études effectuées sur des animaux et en laboratoire ont observé le potentiel anti-cancérigène du thé. Mais cette plante protège-t-elle aussi les humains? À la lumière des recherches actuelles, seul le thé vert (et non le thé noir) auraient des propriétés anti-cancer. Les doses étudiées sont trop élevées pour observer ces effets positifs (plus de 6 tasses par jour). Parmi les substances antioxydantes potentiellement anticancéreuses contenues dans le thé, il y a notamment l’épigallocatéchine gallate (EGCG). Les données chez l’humain sont encore trop peu nombreuses et concluantes pour établir le rôle du thé dans le cancer. En juin 2005 à la lumière des données, la « Food and Drug Administration » aux États-Unis affirmait qu’il était peu probable que le thé diminue le risque de cancer en général, incluant le cancer du sein et celui de la prostate. Et attention au thé brûlant. Il pourrait, selon certaines études, être la cause du cancer de l’œsophage… |
|
N’oubliez pas également que le thé contient de la caféine. Une tasse de thé contient environ 40 mg, soit environ la moitié de celle retrouvée dans une tasse de café. À partir de la cinquième tasse de thé, en plus des autres sources de caféine dans votre alimentation, vous pourriez ressentir des effets indésirables: maux de tête, nervosité, problèmes de sommeil, diarrhée, irritabilité, rythme cardiaque irrégulier, etc. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, boire du thé en petite quantité n’est pas dangereux. Santé Canada suggère de consulter votre médecin avant de consommer plus de 6 tasses de thé par jour. Enfin, le thé n’est pas une boisson pour les enfants : ils sont plus sensibles à de petites doses de caféine et ont besoin de tout le fer qu’ils consomment afin de prévenir l’anémie.
À lui seul, un aliment ne peut pas avoir un impact significatif sur la santé. |


