Santé dentaire

Pour prévenir la carie des dents de lait

Vous pensez que les dents de lait cariées ne représentent pas un problème, étant donné qu’elles sont temporaires ? Au contraire, les caries présentes en bas âge sont signes que l’alimentation ou l’hygiène dentaire font défaut. Ce problème risque donc de se poursuivre même avec les dents permanentes. De plus, des dents de lait cariées peuvent affecter le développement des dents permanentes. Vaut mieux prévenir que guérir!

 

Les premières caries apparaissent généralement vers l’âge de 18 à 24 mois. Le sucre du lait est le moins cariogène des sucres et, lorsque consommé normalement, il ne favorise pas la carie. La cause de la carie du jeune enfant: la façon dont est nourri un bébé à qui l’on donne le biberon ou le sein.

L’enfant ne doit pas s’endormir en gardant le biberon ou le sein dans sa bouche car, à ce moment, sa salivation diminue et elle ne peut plus neutraliser l’acide que les bactéries produisent. Le risque existe dès qu’une première dent apparaît.

Voici quelques conseils pour éviter que la carie s’installe et affecte les premières dents de votre enfant :


1. Allaitez votre bébé pendant les six mois de sa vie.

En plus de fournir à votre nourrisson tous les nutriments dont il a besoin pour développer des dents en santé, l’allaitement permet le développement optimal des mâchoires par le mouvement de succion et prévient le chevauchement des dents en assurant un espace suffisant entre elles.

L’allaitement au biberon n’offre pas ces avantages.


2. Évitez de coucher votre bébé avec un biberon.

Prenez-le dans vos bras pour le nourrir et, dès qu’il s’endort, déposez-le dans son lit, sans biberon ou tétine sucrée. Lorsqu’il est endormi, la production de salive cesse et la neutralisation de l’acide produit par les bactéries ne se fait plus.


3. Étanchez la soif de votre enfant avec de l’eau.

Limitez les jus de fruits à quelques onces par jour pour un jeune enfant. Les portions additionnelles devraient être sous la forme de vrais fruits.


4. Évitez de donner des biberons contenant des jus de fruits, des boissons aux fruits ou des boissons gazeuses entre les biberons de lait.

Leur acidité naturelle attaque les dents et favorisent la carie. C’est aussi le cas des boissons gazeuses sans sucre.


La carie du biberon

 

La carie du biberon est une maladie des dents primaires. Elle apparaît surtout chez les enfants qui ont l'habitude de s'endormir ou de se calmer avec un biberon de lait, de jus ou tout autre liquide sucré.

Évitez à tout prix de mettre continuellement les dents de votre enfant en contact avec des liquides sucrés et acides.

 


5. Faites boire votre enfant au gobelet d’apprentissage dès l’âge de 6 mois.

Cela diminue le temps de contact direct des dents avec l’acidité et le sucre du jus.


6. Évitez les biscuits de dentition.

Ils n’apportent aucun bienfait réel et peuvent constituer une nourriture de choix pour la multiplication des bactéries.


7. Évitez de développer chez votre enfant l’habitude de grignoter et de téter à longueur de journée.

Cette habitude risque d’avoir des conséquences néfastes sur sa santé tout au long de sa vie.


8. Préférez les morceaux de fruits, de fromage, et de légumes plutôt que les petits biscuits-sandwichs , friandises sucrées, pâtisseries, jus de fruits ou boissons de toute sorte.

Pour un enfant, la meilleure collation consiste en un verre de lait ou un fruit frais, avec ou sans fromage ou yogourt. L’ennemi numéro 1 des dents de lait : le trop grand nombre de boissons de toutes sortes, même dans les biberons…

 

 

Dernière modification :