Micronutriments
Vitamine C
Jadis, la vitamine C a sauvé la vie de nombreux marins aux prises avec une maladie grave atteignant surtout les gencives : le scorbut. Aujourd'hui bien connue de tous, la vitamine C, ou acide ascorbique, contribue de plus d'une façon au maintien de notre santé!
Rôles
À quoi sert la vitamine C ?
|
Besoins
Apports nutritionnels de référence (ANREF) pour la vitamine C (mg / jour)
|
Sources
Où retrouve-t-on la vitamine C ? La vitamine C se retrouve principalement dans les fruits citrins (oranges, citrons, pamplemousses), les baies et les légumes comme les tomates, les pommes de terre, le brocoli, les choux de Bruxelles, les épinards, etc. Sources alimentaires de vitamine C
De toutes les vitamines, la vitamine C est certainement la plus fragile. Sensible à la lumière, à la chaleur (cuisson) et à l'air, elle est rapidement détruite.
|
Carence
Quels sont les signes de carence en vitamine C ? Les sources alimentaires de vitamine C étant très abondantes, les carences sont plutôt rares parmi la population occidentale. Lorsque l'alimentation ne fournit pas la quantité de vitamine C nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, un ensemble de symptômes appelé scorbut apparaît :
|
Excès
Quels sont les risques d'une surconsommation de vitamine C ? Une consommation excessive de vitamine C peut entraîner divers problèmes comme des désordres gastro-intestinaux (ex. : diarrhée) et la formation de pierres aux reins. La consommation de plus de 2 000 mg de vitamine C par jour est donc déconseillée. Si vous prenez des suppléments vitaminiques, assurez-vous que la quantité totale de vitamine C provenant de ces suppléments et de votre alimentation ne dépasse pas 2 000 mg. |
Dernière modification :