Blogue

27 août 2014

Actualités pour le plaisir

par Stéphanie Côté dans

Actualités

Les vacances sont finies, mais il ne faut pas se laisser miner le moral pour autant. Voici donc des brèves actualités alimentaires axées sur le plaisir.

 

Plaisir de manger avec les yeux

 

Il y a des plats qui nous ouvrent l’appétit et qu’on apprécie juste à les regarder. En plus d’offrir un plaisir pour l’œil, les belles présentations font aussi plaisir aux papilles. On mange (entre autre) avec les yeux, et c’est désormais prouvé scientifiquement.

 

Des chercheurs en psychologie expérimentale de l’Université d’Oxford ont offert trois salades à des participants. Les trois salades étaient composées d’exactement les mêmes ingrédients, mais présentées différemment. Une version où tous les ingrédients étaient mélangés, une version où ils étaient alignés et une autre où ils reproduisaient (étonnamment bien) une œuvre de l’artiste peintre Kandinsky.

Photo fournie par Charles Spencer à La Presse

 

Résultat : les participants ont deux fois plus apprécié la salade « œuvre d’art » que les autres. Pas juste à l’œil, mais au goût aussi. 

 

L’explication, c’est qu’il y a un transfert d’émotions : de ce que l’on ressent devant la présentation à l’expérience gustative. Si l’émotion est positive en regardant l’assiette, elle le sera aussi en mangeant. Bref, quand c’est beau, c’est meilleur. Sans être un grand chef ou un artiste, nous aussi, on peut porter une attention aux couleurs et à la disposition des aliments dans les assiettes.  

 

Par ailleurs, on prend plus notre temps pour manger lorsque les assiettes sont bien présentées, parce qu’elles invitent à la dégustation. Un autre avantage, puisque ça aide à manger des portions plus raisonnables.

 

 

Les gens heureux mangent des fruits et des légumes

 

Il semble que les fruits et les légumes fassent partie de la recette du bonheur. De l’une des recettes, du moins, puisqu’il y en a sûrement plus qu’une.

 

Une recherche néo-zélandaise a identifié un lien entre une alimentation riche en fruits et légumes et les émotions positives, la créativité et l’engagement, notamment. Pour ce faire, ils ont demandé à 405 participants de noter, pendant 13 jours consécutifs, ce qu’ils mangeaient. Ils ont également mesuré divers aspects reliés à leur humeur, motivation et plaisir, par exemple.

 

Résultat : les jours où les gens se sentaient le mieux étaient aussi les jours où ils mangeaient plus de fruits et de légumes. On ne peut pas conclure à un lien de cause à effet, mais les chercheurs tentent tout de même de trouver une explication. Est-ce les jours où les gens se sentent bien qu’ils sont aussi motivés à bien manger? Est-ce la vitamine C des fruits et les légumes qui améliore la production de dopamine, un messager du cerveau associé aux émotions positives? Est-ce la teneur en antioxydants qui protègent contre la dépression?

 

Les réponses ne sont pas claires, mais une chose est certaine, si on prend plaisir à manger des fruits et des légumes chaque jour, ça ne peut qu’être positif.

 

 

Se faire plaisir à faire plaisir

 

Vous aimez la bouffe de rue? Voici une occasion de vous faire plaisir et de faire plaisir à des gens dans le besoin du même coup.

 

Sous le même principe que le « café en attente » qui consiste à payer un café en avance dans un resto, où un itinérant pourra venir le boire éventuellement, Moisson Montréal a créé le « repas en attente », en collaboration avec l’Association des restaurateurs de rue du Québec. Dans le cadre du festival YUL-EAT Destination Gourmande qui aura lieu à l’Esplanade Financière Sun Life du parc olympique les 5 et 6 septembre, il sera possible d’acheter des coupons-repas auprès des représentants de Moisson Montréal (et non des restaurateurs eux-mêmes). Ces coupons de 10$ seront remis à des itinérants ou prestataires d’aide alimentaire. Et c’est eux aussi de la bouffe de rue dont ils pourront se régaler, puisqu’ils échangeront leurs coupons dans un des nombreux camions de la métropole. L’accueil Bonneau sera responsable de distribuer les coupons, mais si vous tenez à offrir vous-mêmes celui que vous achetez, c’est également possible.

 

Ne manquez pas cette occasion de générer doublement du bonheur!

 

Dany Michaud, directeur général de Moisson Montréal