Blogue

22 avril 2013

Connaissez-vous le Défi sportif AlterGo?

par Nathalie Jobin dans

Actualités

 

 

Cette semaine a lieu la 30e édition du Défi sportif AlterGo. Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève ayant des  déficiences de tous les types. Il valorise les réussites des athlètes handicapés et contribue au rayonnement de l’accessibilité universelle. Près de 4000 athlètes en provenance d'une vingtaine de pays se donnent rendez-vous pour 7 jours de compétitions à Montréal du 22 au 28 avril.

 

Depuis 1975, AlterGo soutient l'intégration sociale des personnes vivant avec une déficience par l'abolition des obstacles d'accès au loisir. Regroupant plus de 85 organismes, AlterGo est la voix de plus de 150 000 personnes de tous les âges et de tous les types de déficiences. Parce que chacun a droit à sa chance!

 

Pour donner la possibilité à toute personne handicapée de vivre pleinement en pratiquant du sport, il fallait frapper l'imaginaire. Et quelle meilleure façon pour atteindre cet objectif que de permettre aux personnes handicapées de donner leur pleine mesure, de montrer ce dont elles sont capables? C'est dans ce but qu'est né le Défi sportif en 1984.

 

Toutefois, transformer les mentalités, c'est un travail de longue haleine. Vous n’avez qu’à penser à l'évidente différence de traitement et de rayonnement entre la médaille olympique et la médaille paralympique. La mission du Défi sportif est plus pertinente que jamais. Les milliers d'athlètes sont les personnes les mieux placées et les plus inspirantes pour changer les perceptions et mener à bien cette mission. 

 

 

Le Défi sportif en bref :

  • 7 jours de compétitions;
  • 13 sports adaptés (de l’athlétisme au baseball en passant par le boccia, le soccer et la gymnastique rythmique);
  • 6 sites à Montréal et à Longueuil
  • Tous les types de déficiences
  • 75 écoles primaires et secondaires
  •  Plus de 1000 bénévoles

 

 

Choisir de Gagner : parce que les enfants ayant des limitations fonctionnelles ont eux aussi besoin d’avoir des saines habitudes de vie!

 

Depuis 2012, le Défi sportif AlterGo chapeaute un projet d’envergure, Choisir de Gagner. Le programme Choisir de Gagner désire convaincre les jeunes ayant une limitation fonctionnelle de l’importance de manger mieux et bouger plus, et ce, tous les jours de la semaine. Plusieurs initiatives seront prises dans les prochaines années, notamment une tournée des écoles, un site Internet pour les jeunes, et plus encore !

 

Choisir de Gagner poursuit deux objectifs soit :

 

  1. encourager l’adoption d’une saine alimentation et d’un mode de vie actif ;
  2. favoriser l’élimination graduelle des obstacles systémiques empêchant les jeunes Québécois ayant une limitation fonctionnelle d’adopter un mode de vie sain.

 

Pourquoi mettre de l’avant un tel programme?

 

Une population vulnérable avec de grands besoins 

L’acquisition de saines habitudes de vie n’est pas simple pour personne, mais quand on a des limitations fonctionnelles, cela peut être plus complexe encore… et ce malgré que c'est Ô combien nécessaire pour améliorer la qualité de vie de ces personnes!

 

Pour différentes raisons (nature de la limitation, habitudes alimentaires, motivation, connaissances et compréhension de la saine alimentation, condition de santé, etc.), les jeunes ayant des limitations fonctionnelles sont considérés nutritionnellement plus vulnérables. On estime que la prévalence du surpoids ou de l’obésité chez les jeunes ayant une limitation est deux à trois fois plus élevée comparativement à des enfants sans incapacité. Côté sports, il n’y a pas moins d’embuches. Plusieurs facteurs nuisent à la pratique régulière d’activités physiques et ce, malgré le fait que plusieurs sports peuvent être adaptés aux différents handicaps.

 

Bien sûr, les problématiques de poids, les conditions de santé associées, les habitudes de vie non optimales et le manque d’habiletés en cuisine ou de connaissances sur l’alimentation sont loin d’être exclusives aux personnes ayant des limitations. Toutefois, avec cette clientèle, le défi est doublement plus grand :

 

  1. les programmes de promotion de la santé doivent être adaptés à la réalité de ces jeunes;
  2. Les ressources permettant de faire de la prévention auprès de cette clientèle sont insuffisantes.

 

Une accessibilité universelle

Membres à part entière de la population, les personnes ayant des limitations fonctionnelles devraient être incluses dans les programmes et les efforts en santé publique. C’est d’ailleurs ce à quoi s’engagent les partenaires du projet Choisir de Gagner. Extenso agit à titre de fier partenaire pour le volet saine alimentation. Cette année au Défi, le plaisir de bouger côtoie la saine alimentation!

 

Cette semaine, venez encourager ces merveilleux athlètes qui seront à l'oeuvre dans le cadre du Défi sportif jusqu'à dimanche! Profitez-en pour venir essayer différents sports adaptés qui sont présentés dans la zone Hydro-Québec du centre Claude Robillard. Les nutritionnistes d'Extenso se relaieront toute la semaine sur le site du Défi sportif.
Et vous, viendrez-vous y faire un tour? Ces jeunes sportifs sauront vous inspirer!