Extenso - Le portail d'information de NUTRIUM Extenso
Accueil | Extenso? | Plan du site | Nous joindre  
RECHERCHE
Recherche avancée
Extenso - Calculez votre Extenso - Tests et quiz Extenso
Extenso
Échelle de crédibilité Extenso - Mythes alimentaires
Extenso
Extenso
Extenso Le crudivorisme
Extenso La vitamine C prévient-elle le rhume?
Autres sujets
Extenso
Extenso
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre nutrition
Votre nutrition
Votre nutrition Bébés
Votre nutrition Enfants
Votre nutrition Adolescents
Votre nutrition Femmes
Votre nutrition Hommes
Votre nutrition Aînés
Votre nutrition Sportifs
Votre nutrition Végétariens
Votre nutrition
Votre nutrition
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien Mangez équilibré
Bien se nourrir au quotidien Mangez en toute sécurité
Bien se nourrir au quotidien Mangez à petit prix
Bien se nourrir au quotidien Mangez à l'extérieur
Bien se nourrir au quotidien Mangez vite et bien
Bien se nourrir au quotidien Décodez les étiquettes
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Guides et outils
Guides et outils
Guides et outils Les éléments nutritifs
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Guides et outils
Guides et outils
Accueil > Échelle de crédibilité scientifique > Cancer > Le lait cause le cancer de la prostate
Cancer < Retour à la liste
Le lait cause le cancer de la prostate
Peu probable


Le contenu de votre assiette peut certes jouer un rôle important dans l'apparition ou la protection contre certains cancers. Mais encore aujourd'hui, personne ne peut affirmer, preuves scientifiques à l'appui, que le lait cause le cancer de la prostate.

Des causes multiples et mal connues

Au Canada, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Ses causes sont multiples et encore mal connues. Mais quelques facteurs de risque ont été identifiés, comme la vieillesse et des antécédents de cancer de la prostate dans la famille et une alimentation riche en protéines et en gras, plus spécifiquement en gras saturés, tous deux d'origine animale.


Le lait au banc des accusés

Le lait est également pointé du doigt depuis que des chercheurs, dans les années 70, ont observé une fréquence plus élevée du cancer de la prostate chez les populations buvant beaucoup de lait. Quarante ans plus tard, les scientifiques ont des avis plutôt partagés sur la question.

Les études tentent de déterminer non seulement si le lait augmente le risque de cancer de la protate, mais également si d'autres produits laitiers sont en cause. Les constituants des produits laitiers tels que le calcium, la vitamine D, les protéines et les matières grasses sont également étudiés. Par contre, il n'y a encore aucun consensus à ce sujet.

En 2004, une équipe de chercheur a analysé 11 études cas-contrôle examinant le lien entre le cancer de la prostate et la consommation de lait. Les résultats de cette analyse soulèvent l’inquiétude : une grande consommation de lait augmenterait de 68 % les risques de développer le cancer de la prostate!

Mais attention aux conclusions trop hâtives: Les chercheurs soulèvent plusieurs limites de l’étude qui auraient pu biaiser leurs résultats. Par exemple, ce type d’analyse ne tient pas compte des autres facteurs qui peuvent influencer les résultats. Est-ce que les grands buveurs de lait ont des comportements autres (obésité, faible consommation de légumes et de fruits, faible niveau d’activité physique) qui augmentent leurs risques de développer un cancer de la prostate?

De plus, seules des études cas-contrôle y sont analysées. Or, de nombreuses études de cohorte, des études scientifiquement plus solides, n’observent aucune association entre la consommation de lait et le cancer de la prostate. À l'inverse, des études cohortes rapportent une augmentation du risque de cancer de la prostate.

De façon générale, les résultats des études scientifiques menées jusqu'à présent se contredisent.

Plus récemment, une étude cas témoin montréalaise, publiée en 2010, a rapporté qu'une consommation de 408g et plus de lait, ce qui équivaut à environ 1 1/2 portion et plus, augmenterait les risques de cancer de la prostate. Par contre, cette étude avait deux limites importantes soit un échantillonnage trop petit et âgé. Sachant que la vieillesse est un facteur de risque du cancer de la postate, les résultats peuvent être biaisés.

Pour ajouter à la confusion, chaque étude a sa propre définition de ce qu'est un grand buveur de lait. Difficile alors de comparer les études entre elles et de déterminer quelle quantité serait potentiellement à risque.

Davantage d'études sont donc nécessaires afin d'évaluer s'il existe un réel risque et, si c'est le cas, les études devront se pencher sur le mécanisme pouvant expliquer cette association.


Des données insuffisantes

Selon le rapport d'experts du World Cancer Research Fund et de l'American Institute for Cancer Research publié en 2007, il y a actuellement trop peu d'études scientifiques rigoureuses et menant aux mêmes résultats pour conclure que le lait est une des causes du cancer de la prostate.


En considérant, les différents bienfaits des produits laitiers et de ses constituants sur la santé des os, l’hypertension et le cancer colorectal, il faut s’assurer de la véracité de cette association avant d’apporter des recommandations afin que ces dernières ne nuisent pas à d’autres aspects de notre santé.

Le lait et ses substituts et la santé

Le lait et substituts et le calcium sont nécessaires pour vieillir en bonne santé.

Au Canada, plus de deux Canadiens sur trois (c’est-à-dire 60 % des adultes ne consomment pas le minimum recommandé, en matière de lait et substituts, par le Guide alimentaire canadien.

La consommation de 2 portions de lait et substituts chaque jour pour un adulte de 19-50 ans est une excellente façon d'obtenir le calcium dont l'organisme a besoin pour se construire des os solides.

Et bien que l'ostéoporose soit moins fréquente chez les hommes, elle touche tout de même 1 homme sur 8 après 50 ans!


À ce jour, le danger reste avant tout de mal s'alimenter. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réduire les risques de développer un cancer:


Adoptez une alimentation riche en fibres, en légumes et en fruits, et faible en matières grasses.

Limitez également votre consommation d'alcool à 1 ou 2 verres par jour.

Un régime équilibré, la pratique d'exercice physique et le maintien d'un poids santé, voilà de précieux atouts à ne pas négliger !





Dernière mise à jour : 7 décembre 2011  



Pleins feux sur ...
Produits laitiers, fruits et légumes : de bons alliés pour vos os!
Votre nutrition
Messieurs, prenez soin de votre prostate






 
eCode d'éthique | Partenaires | Que pensez-vous d'Extenso? | Liens utiles | Lexique | Bulletin Extenso