Extenso - Le portail d'information de NUTRIUM Extenso
Accueil | Extenso? | Plan du site | Nous joindre  
RECHERCHE
Recherche avancée
Extenso - Calculez votre Extenso - Tests et quiz Extenso
Extenso
Échelle de crédibilité Extenso - Mythes alimentaires
Extenso
Extenso
Extenso Le crudivorisme
Extenso La vitamine C prévient-elle le rhume?
Autres sujets
Extenso
Extenso
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre nutrition
Votre nutrition
Votre nutrition Bébés
Votre nutrition Enfants
Votre nutrition Adolescents
Votre nutrition Femmes
Votre nutrition Hommes
Votre nutrition Aînés
Votre nutrition Sportifs
Votre nutrition Végétariens
Votre nutrition
Votre nutrition
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien Mangez équilibré
Bien se nourrir au quotidien Mangez en toute sécurité
Bien se nourrir au quotidien Mangez à petit prix
Bien se nourrir au quotidien Mangez à l'extérieur
Bien se nourrir au quotidien Mangez vite et bien
Bien se nourrir au quotidien Décodez les étiquettes
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Guides et outils
Guides et outils
Guides et outils Les éléments nutritifs
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Guides et outils
Guides et outils
Accueil > Échelle de crédibilité scientifique > Divers > Les acides gras oméga-3 préviennent la dépression périnatale
Divers < Retour à la liste
Les acides gras oméga-3 préviennent la dépression périnatale
Peu probable


Environ 1 femme enceinte sur 6 souffre de dépression au cours de la grossesse ou après l’accouchement. Bien que les chercheurs observent des quantités plus faibles d’oméga-3 d’origine marine dans le sang des femmes dépressives pendant et après la grossesse, la supplémentation en oméga-3 ne semble pas prévenir ou guérir la dépression périnatale.

Des omégas-3 anti-déprime

Selon plusieurs études populationnelles et certaines études cliniques, une consommation élevée d’acides gras oméga-3 provenant du poisson (ADH) réduirait les symptômes de la dépression chez les hommes et les femmes adultes. L’ADH est un matériau de base du cerveau et sa concentration dans les cellules du cerveau influence la qualité des activités cérébrales.

Les chercheurs s’intéressent donc à la supplémentation en ADH comme méthode alternative aux médicaments pour prévenir la dépression chez les mères. Mais est-ce aussi efficace chez la femme enceinte?


Plus pour le fœtus, moins pour la mère

Les acides gras oméga-3 d’origine marine (ADH) sont essentiels au bon développement du cerveau et de la vue du fœtus. Pour combler ses besoins, celui-ci en puise dans les réserves de sa mère. C’est pourquoi les concentrations en ADH de la mère diminuent pendant la grossesse, particulièrement au troisième trimestre et dans les semaines suivant l’accouchement.

Des études ont démontré que les femmes qui souffrent de dépression périnatale auraient moins d’ADH dans le sang que les femmes non dépressives. Lorsque l’on donne une alimentation pauvre en ADH à des rates, la concentration en ADH dans le cerveau diminue, particulièrement dans les zones reliées aux émotions.

Toutefois, manger plus de poisson (une source importante d’ADH) ou prendre des suppléments d’ADH (huile de poisson) ne semble pas prévenir ou réduire les symptômes de la dépression chez les mères dépressives. Sur 6 études cliniques, seulement 1 étude fait état des effets positifs provenant de la supplémentation sur les symptômes de la dépression des nouvelles mères.

Il est donc encore trop tôt pour recommander aux femmes enceintes de prendre des suppléments d’ADH pour prévenir la dépression périnatale. D’autres études cliniques rigoureuses devront être menées auprès d’un plus grand nombre de femmes et sur une plus longue période de temps pour juger de l’efficacité et de la sécurité de la prise de suppléments d’ADH.


Les autres bienfaits du poisson

Le poisson et les fruits de mer offrent plusieurs éléments nutritifs bénéfiques au cours de la grossesse : des protéines de haute qualité, des acides gras essentiels et du fer. Les acides gras qu’ils contiennent favorisent le bon développement neurologique et visuel du fœtus. Le poisson devrait donc être au menu de la femme enceinte de 2 à 3 fois par semaine. Comme le cerveau de l’enfant atteint sa taille adulte à 5 ou 6 ans, le poisson constitue aussi un aliment important durant l’enfance.

Mais tous les poissons ne sont pas sécuritaires pour la femme enceinte et l’enfant. Pour en apprendre davantage sur ce sujet, consultez les articles Choisir le bon poisson pour votre enfant et Grossesse : bien choisir son poisson.


Dernière mise à jour : 12 novembre 2008  



Pleins feux sur ...
Le point sur les acides gras oméga-3
Votre nutrition
Attention! Aliments, danger...
Manger pour deux : mythe ou réalité ?
Mangez mieux pour vous et votre bébé






 
eCode d'éthique | Partenaires | Que pensez-vous d'Extenso? | Liens utiles | Lexique | Bulletin Extenso