Extenso - Le portail d'information de NUTRIUM Extenso
Accueil | Extenso? | Plan du site | Nous joindre  
RECHERCHE
Recherche avancée
Extenso - Calculez votre Extenso - Tests et quiz Extenso
Extenso
Échelle de crédibilité Extenso - Mythes alimentaires
Extenso
Extenso
Extenso Le crudivorisme
Extenso La vitamine C prévient-elle le rhume?
Autres sujets
Extenso
Extenso
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre nutrition
Votre nutrition
Votre nutrition Bébés
Votre nutrition Enfants
Votre nutrition Adolescents
Votre nutrition Femmes
Votre nutrition Hommes
Votre nutrition Aînés
Votre nutrition Sportifs
Votre nutrition Végétariens
Votre nutrition
Votre nutrition
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien Mangez équilibré
Bien se nourrir au quotidien Mangez en toute sécurité
Bien se nourrir au quotidien Mangez à petit prix
Bien se nourrir au quotidien Mangez à l'extérieur
Bien se nourrir au quotidien Mangez vite et bien
Bien se nourrir au quotidien Décodez les étiquettes
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Guides et outils
Guides et outils
Guides et outils Les éléments nutritifs
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Guides et outils
Guides et outils
Accueil > Échelle de crédibilité scientifique > Cancer > Allaiter diminue les risques de cancer du sein
Cancer < Retour à la liste
Allaiter diminue les risques de cancer du sein
Probable


Allaiter apporte plusieurs bienfaits pour l’enfant, sur le plan tant physique qu’affectif. Mais saviez-vous qu’allaiter aide à prévenir le cancer du sein? C’est ce que conclut un groupe d’experts dans le domaine du cancer provenant de partout dans le monde.

Les bienfaits pour bébé

Le lait maternel est l’aliment le plus complet qui soit pour bébé, et ce, jusqu’à l’âge de 6 mois. Aucun autre produit ne peut fournir les mêmes avantages sur la santé :

• Une composition nutritionnelle qui s’adapte aux besoins de l’enfant en fonction de son âge, du stade de la tétée (le début ou la fin), de la fréquence des tétées et du moment de la journée (le matin ou le soir).

• Une protection contre certaines infections respiratoires et gastro-intestinales, et contre les otites.

• Une initiation à un grand éventail de saveurs très tôt dans la vie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie de votre bébé (c’est-à-dire sans aucun autre aliment ni boisson). Par la suite, il est conseillé de poursuivre l’allaitement jusqu’à 12 mois en le complétant avec des aliments solides.


Une protection pour la mère

À ce jour, une centaine d’études d’observation se sont penchées sur le rôle de l’allaitement dans la prévention du cancer du sein. De ces études, la majorité observe un effet protecteur de l’allaitement sur ce type de cancer. Voici les conclusions de deux revues rigoureuses de la littérature scientifique :

• Les risques de cancer du sein diminuent de 3 % après un allaitement d’une durée de 5 mois.

• Les risques diminuent de 4,3 % lorsque la durée de l’allaitement d’un ou de plusieurs enfants totalise 12 mois.

En d’autres mots, c’est le nombre total de mois d’allaitement qui compte et non le nombre d’enfants allaités. Pour bénéficier d’une protection minimale, l’allaitement doit durer au moins 5 mois.

L’allaitement provoque un arrêt des menstruations et une infertilité temporaire. Ces événements sont liés à une baisse de certaines hormones sexuelles jouant un rôle dans le développement du cancer du sein.

De plus, allaiter permet d'éliminer du sein des cellules ayant subi des dommages et pouvant se transformer en cancer. Ainsi, plus la durée de l’allaitement est longue, plus l’effet protecteur est grand.
Des données convaincantes


En 2007, le World Cancer Research Fund et l’American Institute for Cancer Research ont émis une série de 10 grandes recommandations pour prévenir le cancer, dont une portant sur l'allaitement.

Le groupe d'experts recommande l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et en complémentarité avec l'alimentation solide par la suite.






Dernière mise à jour : 7 septembre 2011  









 
eCode d'éthique | Partenaires | Que pensez-vous d'Extenso? | Liens utiles | Lexique | Bulletin Extenso