Extenso - Le portail d'information de NUTRIUM Extenso
Accueil | Extenso? | Plan du site | Nous joindre  
RECHERCHE
Recherche avancée
Extenso - Calculez votre Extenso - Tests et quiz Extenso
Extenso
Échelle de crédibilité Extenso - Mythes alimentaires
Extenso
Extenso
Extenso Le crudivorisme
Extenso La vitamine C prévient-elle le rhume?
Autres sujets
Extenso
Extenso
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre nutrition
Votre nutrition
Votre nutrition Bébés
Votre nutrition Enfants
Votre nutrition Adolescents
Votre nutrition Femmes
Votre nutrition Hommes
Votre nutrition Aînés
Votre nutrition Sportifs
Votre nutrition Végétariens
Votre nutrition
Votre nutrition
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien Mangez équilibré
Bien se nourrir au quotidien Mangez en toute sécurité
Bien se nourrir au quotidien Mangez à petit prix
Bien se nourrir au quotidien Mangez à l'extérieur
Bien se nourrir au quotidien Mangez vite et bien
Bien se nourrir au quotidien Décodez les étiquettes
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Guides et outils
Guides et outils
Guides et outils Les éléments nutritifs
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Guides et outils
Guides et outils
Accueil > Échelle de crédibilité scientifique > Cancer > Manger du poisson nous protège contre le cancer colorectal
Cancer < Retour à la liste
Manger du poisson nous protège contre le cancer colorectal
Peu probable


Depuis la dernière décennie, plusieurs études ont porté sur la consommation de poisson et ses effets bénéfiques sur l’incidence de plusieurs maladies telles que les maladies cardiovasculaires et la perte de mémoire. De plus, selon certaines études, consommer du poisson aurait un effet protecteur contre le cancer, particulièrement le cancer colorectal.


À ce jour, plus d’une vingtaine d’études épidémiologiques et une soixantaine d’études cas-contrôle se sont penchées sur l’effet protecteur entre la consommation du poisson et l’incidence du cancer du côlon, du cancer du rectum ou du cancer colorectal.

Il existe des liens solides entre le cancer colorectal et la consommation de viande rouge, le tabagisme et l’obésité. À l’inverse, la pratique d’activités physiques a un effet protecteur contre ce type de cancer. Toutefois, en ce qui concerne l’effet protecteur du poisson, les résultats demeurent inconsistants, les évidences scientifiques étant limitées.

À cet effet, une étude randomisée contrôlée et publiée en août 2009 concluait que consommer deux portions de poisson par semaine sur une période de six mois n’induisait pas de changement au niveau de la muqueuse intestinale chez des personnes atteintes ou non de polypes ou de colite ulcéreuse.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces résultats contradictoires :

Certaines études traitent de la consommation de poisson frais, d’autres de poisson salé et d’autres de poisson séché.

Un apport élevé de poisson peut être lié à un faible apport de viande rouge, et l’effet bénéfique est davantage causé par la diminution de la consommation de viande rouge.

La durée des études est très variable.



Les oméga-3 y sont-ils pour quelque chose?

Bien que des doutes subsistent sur l’effet protecteur d’une consommation de poisson contre le développement du cancer colorectal, divers mécanismes d’action ont été suggérés jusqu’à présent.

Le principal mécanisme proposé met l’accent sur les fameux gras oméga-3 d’origine marine, soit l’acide éicosapentaénoïque (AEP) et l’acide docosahexanoïque (ADH), deux acides gras dits essentiels.

À cet effet, plusieurs études effectuées sur des animaux et en éprouvettes rapportent une réduction de la taille des tumeurs cancéreuses.

Toutefois, ces observations n’ont pas été clairement démontrées par des études cliniques rigoureuses auprès d’êtres humains. D’autre part, la teneur considérable de vitamine D et de sélénium retrouvée dans le poisson pourrait également être à l’origine, du moins en partie, des effets bénéfiques contre le cancer colorectal.

Une méta-analyse (analyse objective de tous les résultats publiés à ce jour sur le sujet) portant sur 7 études et publiée sur le sujet en 2007 démontre une diminution non significative des risques de développer un cancer colorectal chez les gros mangeurs de poisson. Selon les auteurs de l’étude, la grande variation des résultats (hétérogénéité) observée dans cette méta-analyse pourrait être causée par les différences entre chaque étude dans le type de poisson, la méthode de conservation ainsi que la quantité de poisson ingérée. D’autres études devront être menées pour confirmer ou non le rôle protecteur du poisson contre le cancer colorectal.


Que doit-on faire pour se protéger?

Jusqu’à présent, la réduction des risques de cancer colorectal a été reliée à de bonnes pratiques de vie et à de saines habitudes alimentaires. Pour vous protéger contre le cancer colorectal, misez surtout sur trois aspects :

Bougez, en pratiquant tous les jours une activité physique.

Limitez votre consommation de viande rouge (à un maximum de trois portions de 85 g par semaine).

Limitez votre consommation d’alcool.



Manger du poisson : un atout!

Il n’a pas encore été établi que le fait de consommer du poisson protège contre le cancer colorectal. Toutefois, il existe de nombreux avantages à consommer régulièrement du poisson, notamment parce que celui-ci vous protège contre les maladies du cœur. Faites-lui une place de choix dans votre assiette, que ce soit sous forme de poisson grillé ou au four, au moins une à deux fois par semaine!


Dernière mise à jour : 2 décembre 2009  









 
eCode d'éthique | Partenaires | Que pensez-vous d'Extenso? | Liens utiles | Lexique | Bulletin Extenso