Quels sont les arguments en faveur de la diète méditerranéenne?
Plusieurs types d’études font état des bienfaits de cette diète :
| 1. | Moins de maladies du coeur
Par exemple, une étude européenne menée en 1987 rapportait 2,7 fois plus de décès causés par les maladies du cœur chez les populations du nord de l’Europe (Finlande, Norvège, Irlande, Royaume-Uni) que chez celles du sud de l’Europe (Grèce, Espagne, Portugal, Italie) qui ont adopté une diète de type méditerranéen.
De plus, dans une population d’individus à risque cardiovasculaire élevé, ceux qui suivent une diète de type méditerranéen ont 2 fois moins de risque d’avoir une crise cardiaque que les autres.
Des études observent aussi une plus importante réduction des risques de faire une deuxième crise cardiaque chez les individus adoptant une diète méditerranéenne que chez ceux suivant les recommandations actuelles des professionnels de la santé en Amérique du Nord.
| | 2. | Des changements néfastes sur la santé du coeur...
En 1992, des chercheurs ont observé autant de décès à la suite d’un problème cardiaque en Grèce qu’en Norvège et en Irlande, la population grecque ayant remplacé l’alimentation de type traditionnel par une alimentation plus proche de celle de leurs voisins du nord.
Par contre, on observe, dans les pays qui ont conservé leurs traditions nutritionnelles, un taux moins élevé de mortalité cardiovasculaire. C’est le cas de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie.
| | 3. | Plus de légumes et de fruits, moins de décès
Lorsque des chercheurs ont recommandé à des individus venant de faire un infarctus d’augmenter leur consommation de fruits et de légumes, ceux qui ont suivi ces recommandations ont eu 2 fois moins de risque de décéder que ceux qui ont passé outre. Ces résultats ont été observés dans une population de plus de 11,000 personnes. |
|