|
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
 |
La diète méditerranéenne
La diète méditerranéenne protège-t-elle contre d’autres maladies?
Les données des études d’observation suggèrent que cette diète protège contre certains cancers.
Bien qu’une étude rapporte que l’adoption de la diète méditerranéenne diminue de 25 % les risques de cancer du côlon et du rectum, de 15 % les risques de cancer du sein et de 10 % ceux du cancer de la prostate, il faudra attendre les résultats d’un plus grand nombre d’études avant de connaître son effet réel.
Pourquoi est-elle si bonne pour la santé?
Cette question fait l’objet de beaucoup de recherches. Les effets antioxydants et les effets anticoagulants de cette diète sont probablement à l’origine de ses bienfaits.
| 1. | Les antioxydants
L’effet antioxydant prévient les dommages des cellules causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules produites normalement au moment de la digestion. Notre organisme possède un système antioxydant interne qui permet de se débarrasser des radicaux libres, mais les antioxydants de l’alimentation pourraient aussi apporter une aide précieuse.
Cet effet antioxydant pourrait être particulièrement important en ce qui concerne les plaques qui obstruent les artères. Il y a dans ces plaques des cellules inflammatoires qui produisent de grandes quantités de radicaux libres.
Antioxydants
Cette famille comprend certaines vitamines, comme les vitamines A et C, et les polyphénols, que l’on trouve dans les fruits et les légumes, le vin rouge et l’huile d’olive.
|
|
| | 2. | Les anticoagulants
L’effet anticoagulant est propre aux acides gras dits « oméga-3 » que l’on trouve dans les poissons gras, les mammifères marins et l’huile de canola.
En diminuant la capacité du sang à coaguler, ces acides gras empêcheraient la formation de caillots de sang dans les artères du cœur, ce qui constitue le principal mécanisme de la crise cardiaque.
Les scientifiques ne peuvent pas encore expliquer exactement pourquoi la diète méditerranéenne est bénéfique. Cependant, les donnés concernant les maladies cardiovasculaires sont considérées par les experts comme étant suffisantes pour recommander cette diète à quelqu’un qui a eu une crise cardiaque ou qui présente un risque élevé d’en faire une. |
|
Dernière mise à jour :
7 février 2007
|
|
|
 |
|
|
 |
|