Oméga-3 et santé du cœur
L’intérêt pour les oméga-3 tire son origine des résultats d’études de population (Inuits, Japonais) qui montraient une association entre une consommation élevée de poisson et un faible taux de mortalité par maladies cardiovasculaires.
Depuis, plusieurs études cliniques ont démontré les effets protecteurs d’une consommation d’aliments riches en oméga-3 contre les maladies cardiovasculaires. Si d’autres études sont nécessaires pour confirmer les différents bienfaits, les hypothèses veulent que ces acides gras atténuent plusieurs facteurs de risques prédisposant aux maladies cardiovasculaires :
 | Diminution des triglycérides sanguins
|  | Diminution des risques de formation de caillots dans le sang
|  | Diminution des taux de cholestérol sanguin
|  | Diminution des risques de mort subite par arrêt cardiaque
|  | Effet protecteur de la paroi des artères
|  | Diminution de la pression sanguine
|  | Effet préventif sur l’arythmie cardiaque |
Poisson: un choix judicieux
Les effets sur la santé du cœur ont surtout été observés avec des apports élevés en AEP et en ADH provenant des poissons et de l’huile de poisson.
Même s’il est vrai qu’une partie des acides gras oméga-3 provenant des végétaux (AAL) peut être transformée en AEP et en ADH, cette conversion semble trop modeste (entre 0,5 et 9% de l’AAL serait transformé en ADH chez l’adulte) pour avoir un impact significatif sur la santé cardiaque. Cela dit, l’AAL contribue à améliorer le ratio oméga-6 / oméga-3 de votre alimentation, ce qui est appréciable.
Pour obtenir les effets protecteurs sur la santé du cœur, l’American Heart Association recommande:
 | une consommation régulière de poisson (2 à 3 fois par semaine) pour tous les individus;
|  | l’ajout d’une variété d’aliments végétaux riches en AAL (graines de lin, huile de canola, noix, etc.) à l’alimentation. |
|
|
Pour retirer le maximum de bienfaits des poissons:
 | Choisissez de préférence des poissons gras, car ils ont une teneur plus élevée en oméga-3 : maquereau, saumon, hareng, sardines, thon, truite.
|  | Évitez les poissons frits ou préparés (produits congelés et panés) qui contiennent plus d'acides gras oméga-6 et souvent des gras partiellement hydrogénés (gras trans). |
Et les suppléments d’huile de poisson?
Il est préférable d’augmenter son apport en acide gras oméga-3 sous forme d’aliments.
Le poisson constitue, pour plusieurs raisons, le meilleur choix, notamment parce que :
 | Il contient d’autres éléments cardio-protecteurs (antioxydants, protéines, sélénium) que les suppléments d’huile ne possèdent pas.
|  | Le poisson est un choix santé, car il remplace habituellement la consommation de viande rouge (diminuant ainsi les gras saturés). |
Si vous optez pour les suppléments d’huile de poisson, il serait préférable d’en parler à votre médecin, car ces produits peuvent entraîner des risques de saignements chez certaines personnes. |