Extenso - Le portail d'information de NUTRIUM Extenso
Accueil | Extenso? | Plan du site | Nous joindre  
RECHERCHE
Recherche avancée
Extenso - Calculez votre Extenso - Tests et quiz Extenso
Extenso
Échelle de crédibilité Extenso - Mythes alimentaires
Extenso
Extenso
Extenso Le crudivorisme
Extenso La vitamine C prévient-elle le rhume?
Autres sujets
Extenso
Extenso
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre nutrition
Votre nutrition
Votre nutrition Bébés
Votre nutrition Enfants
Votre nutrition Adolescents
Votre nutrition Femmes
Votre nutrition Hommes
Votre nutrition Aînés
Votre nutrition Sportifs
Votre nutrition Végétariens
Votre nutrition
Votre nutrition
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien Mangez équilibré
Bien se nourrir au quotidien Mangez en toute sécurité
Bien se nourrir au quotidien Mangez à petit prix
Bien se nourrir au quotidien Mangez à l'extérieur
Bien se nourrir au quotidien Mangez vite et bien
Bien se nourrir au quotidien Décodez les étiquettes
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Guides et outils
Guides et outils
Guides et outils Les éléments nutritifs
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Guides et outils
Guides et outils
Accueil > Bien se nourrir au quotidien > Mangez équilibré > Ne jetez pas les feuilles!
Mangez équilibré < Retour à la liste
Ne jetez pas les feuilles!


La tige du brocoli, les feuilles des betteraves, la pelure des pommes de terre… Il ne s’agit pas ici de ce qui atterrit dans la poubelle après la préparation des légumes, mais bien de ce qui pourrait se retrouver dans votre assiette!

Pour plusieurs personnes, la préparation des légumes génère beaucoup de pertes : des pelures, des feuilles, des parties non utilisées dans les recettes originales. Dans le meilleur des cas, ces pertes peuvent enrichir votre compost. Mais, bien souvent, elles contribuent à augmenter le volume des déchets ménagers et augmentent le coût réel des aliments.

Voici 4 trucs pour utiliser les légumes au maximum :

1.Dégustez-les avec la pelure

Saviez-vous qu’en jetant la pelure des légumes vous mettez à la poubelle des fibres, des vitamines, des minéraux et même des antioxydants?

Plusieurs légumes peuvent être mangés avec la pelure : pommes de terre, aubergines, concombres, courgettes, carottes, etc. Il suffit de les brosser vigoureusement sous l’eau pour enlever toute trace de terre.

2.Découvrez leurs feuilles

Les feuilles de certains légumes peuvent être mangées. C’est le cas de la betterave et du céleri.

Les feuilles de betteraves peuvent être utilisées comme les feuilles d’épinards ou de bettes à carde. Faites-les cuire à la vapeur ou sautez-les dans un peu d’huile, et le tour est joué!

Ajoutez les feuilles de céleri aux bouillons de viande et de légumes ou aux salades.

3.Concoctez de délicieux potages maison

Quand vous préparez du poireau, lavez également la partie verte, coupez-la en morceaux et mettez-la dans un contenant allant au congélateur. Faites la même chose avec les feuilles de chou-fleur, la tête du céleri, la tige du brocoli et les pieds de champignons.

Par temps froid ou gris, sortez tous ces contenants et ajoutez leur contenu à un bouillon maison. Vous aurez la base d’un délicieux potage maison!


4.Utilisez-les à toutes les sauces

Qui a dit qu’il n’y a rien à faire avec la tige du brocoli ou la partie verte du poireau? Coupez-les en petits cubes et ajoutez-les à votre sauce à spaghetti, à vos macaronis et même à vos ragoûts.

Coupez finement la partie verte du poireau et faites-la revenir dans un peu d’huile. Ajoutez-la aux omelettes, aux quiches ou aux plats mijotés.

En plus d’être délicieux, les légumes ajoutent de la couleur et de la texture aux repas. Croquez-en de 7 à 10 portions chaque jour!

Dernière mise à jour : 3 mars 2009  





 
eCode d'éthique | Partenaires | Que pensez-vous d'Extenso? | Liens utiles | Lexique | Bulletin Extenso