Extenso - Le portail d'information de NUTRIUM Extenso
Accueil | Extenso? | Plan du site | Nous joindre  
RECHERCHE
Recherche avancée
Extenso - Calculez votre Extenso - Tests et quiz Extenso
Extenso
Échelle de crédibilité Extenso - Mythes alimentaires
Extenso
Extenso
Extenso Le crudivorisme
Extenso La vitamine C prévient-elle le rhume?
Autres sujets
Extenso
Extenso
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre nutrition
Votre nutrition
Votre nutrition Bébés
Votre nutrition Enfants
Votre nutrition Adolescents
Votre nutrition Femmes
Votre nutrition Hommes
Votre nutrition Aînés
Votre nutrition Sportifs
Votre nutrition Végétariens
Votre nutrition
Votre nutrition
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien Mangez équilibré
Bien se nourrir au quotidien Mangez en toute sécurité
Bien se nourrir au quotidien Mangez à petit prix
Bien se nourrir au quotidien Mangez à l'extérieur
Bien se nourrir au quotidien Mangez vite et bien
Bien se nourrir au quotidien Décodez les étiquettes
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Guides et outils
Guides et outils
Guides et outils Les éléments nutritifs
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Guides et outils
Guides et outils
Accueil > Votre santé d'abord > Maladies du coeur > L’hypertension et la diète DASH
L’hypertension et la diète DASH
< Retour à la liste


En 1997, une étude américaine proposait une toute nouvelle approche alimentaire pour la prévention et le traitement de l’hypertension. La diète DASH est aujourd’hui l’approche privilégiée par les institutions officielles comme l’American heart associaition !

Dans la plupart des cas, la cause de l’hypertension est inconnue ou découle d’une maladie ou de la prise de médicaments. Toutefois, en modifiant certaines habitudes de vie, il est possible d’abaisser ou de prévenir la tension artérielle :

en bougeant davantage,
en maintenant un poids santé,
en gérant mieux le stress,
en modérant sa consommation d’alcool,
et en adoptant une alimentation saine et réduite en sodium!



La diète DASH à la rescousse

La diète DASH, ou Dietary Approaches to Stop Hypertension, est une approche alimentaire permettant de contrôler l’hypertension artérielle.

Cette diète met l’emphase sur les fruits, les légumes et les laits et substituts. Elle prône également les produits céréaliers à grains entiers, la volaille, le poisson, les noix, ainsi qu’une diminution de la consommation de matières grasses, de viandes rouges, de sucreries et de boissons sucrées.

En 1997, un groupe de recherche a mené une solide étude auprès de 459 individus légèrement hypertendus ou à la limite de la normale. Ces adultes ont été séparés en trois groupes : Le premier groupe avait une diète typiquement américaine, le deuxième groupe avait une diète américaine contenant davantage de fruits et légumes et finalement, le troisième groupe suivait le plan alimentaire DASH. Les résultats furent surprenants…

Après seulement deux semaines, on a constaté chez les sujets consommant plus de fruits et légumes et encore davantage chez les sujets suivant la diète DASH, une diminution importante de la pression artérielle. Et cette diète s’est révélée particulièrement efficace chez les gens ayant une tension artérielle plus élevée !

L’hypertension, ce tueur silencieux…

L’hypertension ne présente habituellement aucun symptôme. Mais cette condition peut faire doubler vos risques de maladie du coeur, d’accident vasculaire cérébral et de maladie des reins !


Les recommandations de la diète DASH

Les recommandations de la diète DASH ressemblent beaucoup aux recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

La diète DASH recommande toutefois une plus grande quantité de fruits et de légumes. Elle définit également des portions quotidiennes plus précises pour chaque groupe d’aliments.

Le tableau qui suit illustre la ressemblance entre les deux régimes.

Groupes d’alimentsPortions recommandées
DASH
Portions recommandées
GAC
Produits céréaliers7 à 8 par jour6 à 8 par jour
Légumes

Fruits
4 à 5 par jour

4 à 5 par jour
7 à 10 par jour
Laits et substituts faibles en gras2 à 3 par jour2 par jour
Viande,volaille,poissonMoins de 2 par jour2 par jour
Légumineuses, noix et graines4 à 5 par semaine---
Matières grasses2 à 3 par jourConsommer avec modération
Collations et sucreries5 par semaineConsommer avec modération



Comment va votre pression ?

Votre tension artérielle correspond à la pression que votre sang exerce sur la paroi de vos vaisseaux.

La force dégagée par le cœur qui se contracte et propulse le sang dans les vaisseaux est appelée la tension systolique. Lorsque votre cœur est au repos, on parle de tension diastolique.

Une tension artérielle est acceptable lorsque :

la tension systolique est moins de 140 mmHg
la tension diastolique est moins de 90 mmHg.



Chez un adulte, on parle d’hypertension lorsqu’une ou l’autre de ces mesures est supérieure ou égale à la valeur acceptable.

Mais attention : une ou même quelques lectures supérieures à 140/90 ne signifient pas nécessairement que vous faites de l’hypertension. Seules des mesures répétées analysées par votre médecin permettra de diagnostiquer l’hypertension.



Et le sodium ?


Pour étudier l’effet du sodium sur la tension artérielle, une deuxième étude a été conduite : l’étude DASH-Sodium. Dans cette étude, les sujets ont été soumis à trois variations du régime DASH :



avec une teneur en sodium égale à celle consommée habituellement en Amérique du Nord (3 300 mg) ;
avec une teneur en sodium modérément réduite (2 400 mg)
avec une teneur en sodium réduite (1 500 mg).


Comme dans la première étude, la pression de tous les sujets soumis à la diète DASH s’est abaissée. Mais plus leur consommation de sodium était faible, plus importante était la baisse de tension artérielle !


Pour réduire votre consommation de sodium :

Réduisez la quantité de sel ajoutée à la cuisson et à table ;
Évitez les aliments salés comme les aliments en conserve, les produits alimentaires prêts à l’emploi, les condiments, les marinades, les croustilles ainsi que les viandes fumées et séchées ;
Préférez les aliments frais ou congelés ;
Lisez les étiquettes des aliments pour connaître leur teneur en sodium,
Assaisonnez à l’aide de fines herbes, d’épices, de jus de citron et d’ail.







Dernière mise à jour : 24 novembre 2008  



Échelle de crédibilité scientifique
Consommer un pois sec par jour diminue le taux de cholestérol
Le vin rouge, c’est bon pour le cœur
Mythes alimentaires
Tout ce qui est à base d'huile d'olive est meilleur pour la santé
Les œufs sont mauvais pour le cholestérol sanguin
Pleins feux sur ...
La diète méditerranéenne
Tests et quiz
Les maladies du cœur et la femme : êtes-vous à risque?
Votre nutrition
La ménopause, ce bourreau du cœur




 
eCode d'éthique | Partenaires | Que pensez-vous d'Extenso? | Liens utiles | Lexique | Bulletin Extenso