Mon enfant refuse de manger

Le refus d’aliments et les caprices alimentaires font partie intégrante de l’évolution de l’enfant. Très tôt, l’enfant comprend le pouvoir qu’il peut exercer sur ses parents en ce qui a trait à son rapport avec la nourriture. Quoi faire et comment réagir devant le refus de manger ?

Pour vous aider à faire face au refus de manger de votre enfant, Extenso vous présente quelques grands principes :

  1. Ayez du plaisir à table 

    Favorisez les situations et les sensations heureuses autour de la table : fête, jeu, ambiance agréable pendant le repas, participation de l’enfant à l’élaboration des plats, stimulation de la curiosité de l’enfant.

  2. Ne le punissez pas à l’aide d’alimentsLes enfants peuvent affirmer leur autonomie en refusant de manger. Évitez que les aliments deviennent un objet de chantage.

    Si votre enfant refuse toujours de manger, laissez son assiette sur la table pendant 20 à 30 minutes. Puis, qu’il ait mangé ou non, retirez l’assiette sans exprimer de reproche ni par la parole ni par le regard.

     

  3. Ne le forcez pas Servez-lui de petites portions. Laissez votre enfant choisir la quantité d’aliments qu’il désire consommer et offrez-lui la possibilité d’en reprendre. Il apprendra à adapter ses portions à son appétit.

    La confrontation ne mène à rien, et forcer l’enfant à manger un certain aliment ne fait qu’aggraver le problème.

    Toutefois, persévérez en présentant souvent le même aliment, même si ce dernier a déjà été refusé.

     

  4. Attention aux coupe-faimUne trop grande quantité de jus, de boissons gazeuses ou de grignotises entre les repas peut couper l’appétit de votre enfant.

    Pour les mêmes raisons, il est préférable de lui donner à boire après le repas. Les collations devraient être servies au moins 2 heures avant le prochain repas.

L’appétit d’un enfant varie d’une journée à l’autre et même d’un repas à l’autre. Il suffit donc de s’assurer que la croissance de l’enfant est normale et que celui-ci mange des aliments sains chaque jour. S’il a peu ou pas mangé au dîner, servez-lui une collation nutritive 2 heures avant le souper, question de lui donner de l’énergie pour continuer à jouer, et ce, sans couper son appétit.

Et n’oubliez pas : les goûts, ça se développe. Avant l’âge de quatre ans, les enfants sont plus ouverts à la nouveauté. Profitez de ce moment pour partir à la découverte de nouvelles saveurs!

Laisser un commentaire

error: