Autres aliments
Le chocolat noir et la tension artérielle
Une étude hollandaise publiée dans la revue scientifique Archives of Internal Medicine a observé que les personnes âgées qui consomment du cacao régulièrement ont une tension artérielle plus basse et 50 % moins de risques de décéder d’un problème cardiovasculaire.
Les auteurs de cette étude attribuent les bienfaits du cacao à certains de ses composés naturels tels que les flavonoïdes, qui sont de la famille des antioxydants. Chez les animaux, les polyphénols des plantes, tels que ceux qu’on retrouve dans le cacao et le chocolat noir, diminuent la tension artérielle et améliorent la santé cardiaque. Chez l’homme, les effets semblent également protecteurs, mais l’impact d’une consommation de chocolat à long terme est encore inconnu. Dans les études faites chez l'homme, la quantité de cacao nécessaire pour obtenir des effets positifs sur la pression artérielle dépasse souvent largement celle habituellement consommée. Or, une toute récente étude a montré qu'en consommant un petit carré de chocolat noir (6 grammes) par jour pendant 18 semaines, 44 individus d'âge moyen (56 ans à 73 ans)qui présentaient des signes de pré-hypertension ou encore au stade 1 hypertensif ont vu leur tension artérielle diminuer de 2 ou 3 unités. Les participants ayant consommé le chocolat noir présentaient une augmentation dans le sang d'une substance qui favorise la relaxation des vaisseaux sanguin, le S-nitrosoglutathione. Les auteurs croient que c'est par ce mécanisme que le chocolat noir diminuerait la pression artérielle. Toutefois avant que nos rêves deviennent réalité, ces résultats doivent être repliqués par d'autres équipes de chercheurs, entre autre parce que cette étude n'a pas été effectuée en double aveugle: les participants savaient s'ils prenaient du chocolat noir (groupe d'intervention) ou du chocolat blanc (groupe contrôle).
Il ne faudrait pas oublier que les aliments qui contiennent du cacao sont généralement des friandises riches en calories (provenant des sucres et du gras) et contenant bien peu d’éléments nutritifs. De plus, les friandises à base de cacao renferment bien souvent des gras partiellement hydrogénés fournissant des gras trans qui sont mauvais pour la santé cardiaque. Ces aliments, au même titre que le chocolat noir, ne devraient être consommés qu’à certaines occasions. Ce qu’il faut retenir :
|