Extenso - Le portail d'information de NUTRIUM Extenso
Accueil | Extenso? | Plan du site | Nous joindre  
RECHERCHE
Recherche avancée
Extenso - Calculez votre Extenso - Tests et quiz Extenso
Extenso
Échelle de crédibilité Extenso - Mythes alimentaires
Extenso
Extenso
Extenso Le crudivorisme
Extenso La vitamine C prévient-elle le rhume?
Autres sujets
Extenso
Extenso
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre santé d'abord
Votre nutrition
Votre nutrition
Votre nutrition Bébés
Votre nutrition Enfants
Votre nutrition Adolescents
Votre nutrition Femmes
Votre nutrition Hommes
Votre nutrition Aînés
Votre nutrition Sportifs
Votre nutrition Végétariens
Votre nutrition
Votre nutrition
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien Mangez équilibré
Bien se nourrir au quotidien Mangez en toute sécurité
Bien se nourrir au quotidien Mangez à petit prix
Bien se nourrir au quotidien Mangez à l'extérieur
Bien se nourrir au quotidien Mangez vite et bien
Bien se nourrir au quotidien Décodez les étiquettes
Bien se nourrir au quotidien
Bien se nourrir au quotidien
Guides et outils
Guides et outils
Guides et outils Les éléments nutritifs
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
Guides et outils
Guides et outils
Accueil > Échelle de crédibilité scientifique > Cancer > Trop de vitamine E augmente le risque de cancer du sein chez les femmes postménopausées
Cancer < Retour à la liste
Trop de vitamine E augmente le risque de cancer du sein chez les femmes postménopausées
Peu probable


Il y a quelques années, une étude a observé pour la première fois un lien entre la quantité de vitamine E ingérée et le risque de cancer du sein. Dans cette étude, les femmes postménopausées consommant beaucoup de vitamine E étaient 2,5 fois plus à risque de développer un cancer du sein. Ces observations sont surprenantes, d’autant plus qu’elles contredisent les résultats de plusieurs autres études sur le sujet…

Un cas isolé…

À ce jour, 14 études se sont penchées sur les effets de la vitamine E sur l’incidence du cancer du sein chez les femmes postménopausées : 8 études montrent le rôle protecteur de la vitamine E et d’autres antioxydants contre le cancer du sein, tandis que 5 autres n’ont observé aucun effet de la vitamine E.

La 14e étude, celle qui est à l’origine de cette échelle de crédibilité, est la seule à avoir relevé qu’une consommation élevée de vitamine E augmenterait les risques de cancer du sein chez les femmes postménopausées.

Par ailleurs, les auteurs reconnaissent eux-mêmes plusieurs faiblesses à la méthodologie de l’étude qui leur a permis d’obtenir ce résultat. De plus, ils considèrent leurs résultats comme exploratoires et générateurs d’hypothèses pour de futures études.



Feu vert aux antioxydants

Donc, pas de panique! Les résultats de cette étude ne devraient en aucun cas vous inciter à changer vos habitudes alimentaires.

On retrouve la vitamine E dans une variété d’aliments, dont les flocons de maïs (céréale à déjeuner), les amandes, l’huile de tournesol et le brocoli. Cette vitamine exerce plusieurs fonctions dans l’organisme, dont certaines font appel à ses propriétés antioxydantes. Justement, une alimentation riche en antioxydants aide votre organisme à neutraliser les dommages causés par les radicaux libres, molécules soupçonnées d’être à l’origine de plusieurs maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, l’arthrite, les maladies neurodégénératives, les infections au VIH de même que les affections liées au vieillissement.

D’un autre côté, les antioxydants sous forme de suppléments, incluant les suppléments de vitamine E, ne jouissent pas d’une aussi bonne réputation que les aliments naturellement riches en ces antioxydants. Ils ne réduiraient pas le risque de cancer, et certains auteurs croient qu’ils pourraient même l’augmenter. Donc, mieux vaut bien garnir son assiette d’aliments riches en antioxydants plutôt que de compter sur les suppléments pour nous apporter leurs bienfaits!
Selon l’Institut américain de recherche sur le cancer, la prévention du cancer du sein passe par:

une alimentation riche en fruits et en légumes;
le maintien d’un poids santé;
la pratique régulière d’activité physique;
une consommation modérée ou nulle d'alcool.




Dernière mise à jour : 6 octobre 2009  









 
eCode d'éthique | Partenaires | Que pensez-vous d'Extenso? | Liens utiles | Lexique | Bulletin Extenso