eCode d'éthique

Le Centre de référence sur la nutrition humaine - Extenso s’est donné pour mission de sensibiliser la population francophone à une meilleure santé nutritionnelle à travers l'interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition. Pour ce faire, Extenso s’engage auprès de ses utilisateurs à respecter les sept principes suivants :

1. Information de première qualité
2. Professionnalisme en ligne 
3. Indépendance éditoriale
4. Transparence
5. Consentement éclairé
6. Respect de la vie privée
7. Responsabilité partagée


1. Information de première qualité

La diffusion d’une information nutritionnelle crédible et fiable auprès de la population constitue l’essence même d’Extenso. Le Centre de référence sur la nutrition humaine - Extenso s’engage à diffuser, dans son site Web, de l’information compréhensible, fiable, bien documentée, scientifiquement fondée et à jour en matière de nutrition.

 

2. Professionnalisme en ligne

Le Centre de référence sur la nutrition humaine - Extenso fait appel à une solide équipe de professionnels spécialisés en nutrition. Par égard à la santé et au bien-être de ses internautes, Extenso s’engage à respecter le code déontologique régissant ses spécialistes.

Les informations et les services proposés dans le site extenso.org ne constituent ni directement ni indirectement une consultation médicale. Ces informations et ces services ne prétendent en aucun cas se substituer à une consultation, une visite ou un diagnostic formulé par un médecin. Ils ne peuvent servir à la détermination d’un traitement, à la prise ou à la cessation de médicaments sans consulter un médecin généraliste ou spécialiste.

Les résultats obtenus dans le cadre des différents tests et quiz proposés ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne présument pas de la qualité de votre état de santé actuel ou futur. À l’inverse, ils ne peuvent remettre en cause votre état de santé.

 

3. Indépendance éditoriale

Afin de remplir sa mission de diffuser de l’information crédible en matière de nutrition, Extenso soumet l’acceptation des commandites et des partenariats à des règles strictes (voir la Politique de commandite et de partenariat). Extenso se réserve le droit de refuser toute commandite jugée incompatible avec la mission de l’Extenso.

De plus, Extenso s’engage à maintenir une indépendance absolue en ce qui a trait au contenu éditorial de son site Web. Les revenus provenant de commandites servent uniquement à soutenir les opérations du Centre de référence en nutrition humaine - Extenso et ses activités de recherche et de développement.

Les commanditaires n’ont aucune influence sur le contenu du site d’Extenso ni sur le résultat ou sur l'ordre d'apparition des résultats du moteur de recherche utilisé dans extenso.org.

 

Enfin, Extenso ne diffuse, dans son site Web, aucun publireportage, c’est-à-dire aucune publicité présentée sous forme d'article ou de reportage. Toute mention relative à une entreprise, un organisme ou une association dans le contenu du site Web d'Extenso est effectuée de façon indépendante, c’est-à-dire qu'elle n'est aucunement financée par l’organisation en question et n'est pas soumise à l’approbation de cette dernière avant la publication.

 

4. Transparence

Afin de vous permettre de juger de la crédibilité de son site, Extenso s’engage à diffuser toutes les informations pertinentes relatives au Centre de référence sur la nutrition humaine - Extenso (membres du conseil d'administration, curriculum vitae des rédacteurs et des journalistes invités, mission, etc.), à ses partenaires ainsi qu’à ses diverses sources de financement.

 

5. Consentement éclairé

Extenso s’engage à ne jamais recueillir, divulguer ou partager vos informations personnelles sans votre consentement préalable. De telles informations ne servent qu'à des fins de correspondance entre l’équipe de rédaction d’Extenso et vous, ainsi qu’à l’amélioration du site Web.


Extenso s’engage également à ne pas se servir de vos renseignements personnels pour procéder à des envois ou pour communiquer avec vous, à moins d’avoir obtenu votre autorisation.

 

6. Respect de la vie privée 

Extenso est l’unique propriétaire des informations récoltées dans le site extenso.org. En aucun cas ces informations ne seront vendues ou transmises à des tierces parties de manière différente de ce qui est énoncé dans la présente politique.


6.1 Statistiques de fréquentation

Extenso tient à jour des statistiques de fréquentation du site, basées sur les pages et les sections visitées par les internautes. Les internautes sont identifiés par l’adresse IP de leur ordinateur. Ces informations sont toujours compilées et excluent toute identification personnelle. Elles ne servent qu’à analyser les activités de l’ensemble des internautes dans le site extenso.org (pages et sections les plus fréquentées, durée des visites, provenance des internautes, etc.).

 

6.2 Sondages
Extenso peut recueillir des renseignements des internautes par l’intermédiaire de sondages. La participation à ces activités est toujours volontaire. Vous avez donc toujours le choix de répondre ou non à ces sondages. Les renseignements obtenus serviront principalement à l’amélioration de l’information diffusée dans extenso.org.

6.3 Extenso et les autres sites
Il est possible que le site extenso.org contienne des liens vers d’autres sites Web. Extenso n’est pas responsable des pratiques en matière de respect de la vie privée ou du contenu de ces sites. Extenso vous recommande de lire attentivement les politiques en matière de vie privée de chaque site que vous visitez.

 

6.4 Sécurité
Extenso s’engage à assurer la sécurité et l’intégrité de vos renseignements personnels et à mettre en place des mesures de sécurité afin d’éviter la perte, le détournement ou la modification d’informations sous le contrôle d’Extenso.

 

7. Responsabilité partagée


7.1 Extenso
Extenso apprécie énormément échanger avec ses internautes. Vos commentaires et suggestions sont indispensables à l’amélioration du site Web d’Extenso. N’hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire pour nous transmettre vos commentaires et nous signaler tout problème d’ordre technique que vous n’arrivez pas à résoudre, à info@extenso.org.

 

Tous vos commentaires seront pris en considération et nous vous promettons une réponse dans les plus brefs délais. 

7.2 Utilisateurs
Lorsque vous utilisez les services offerts et que vous naviguez dans notre site, vous êtes tenu de respecter les règlements suivants : 

  • Extenso et, dans certains cas, ses partenaires sont propriétaires de la totalité des droits de propriété intellectuelle relative au contenu du site d’Extenso. Toutes mentions relatives à l'existence de droits ne pourront être supprimées et toutes reproductions, totales ou partielles, non autorisées constitueraient des actes de contrefaçon.
  • De plus, l'extraction qualitativement ou quantitativement substantielle des bases de données mises en ligne dans le site d’Extenso est interdite. Il est également défendu d'utiliser ces bases de données dans un cadre anormal.
  • Tout contenu pornographique, raciste ou illicite susceptible de porter atteinte à l'intégrité ou à la sensibilité d'un autre internaute, ou à l'image de marque d’Extenso, par l'intermédiaire de messages, d’images ou de textes provocants est interdit.
  • Il est interdit de diffuser, dans le site d’Extenso, des messages à caractère injurieux, insultant, dénigrant, dégradant ou n'ayant aucun lien avec les questions abordées. Il est interdit de diffamer ou d'injurier quiconque, internaute connecté ou tiers.
  • L'intrusion dans un système de traitement automatisé de données ou l'altération, totale ou partielle, des éléments contenus dans ce système sont interdites.