Des phytostérols contre le cholestérol

Maladies cardiovasculaires

Pour réduire la quantité de cholestérol circulant dans le sang, les experts américains et internationaux recommandent aux personnes à risque ou ayant une maladie du cœur de consommer 2 g de phytostérols par jour au cours des repas. Mais qu’est-ce qu’un phytostérol? En retrouve-t-on suffisamment dans notre alimentation?

Les phytostérols, c’est quoi?

Les phytostérols (incluant les phytostanols) sont des matières grasses végétales de la même famille que le cholestérol. Ils se retrouvent en quantité variable dans tous les aliments d’origine végétale.

Récemment, il a été démontré que la consommation de phytostérols serait bénéfique pour la santé du coeur. Selon plusieurs études, la consommation quotidienne de phytostérols s’avère un moyen efficace pour réduire le cholestérol sanguin .

On ne sait pas encore exactement comment les phytostérols agissent dans le corps. Selon certains, les phytostérols se lieraient au cholestérol alimentaire dans l’intestin, ce qui en limiterait son absorption. Ainsi, de 30 à 40 % du cholestérol alimentaire serait éliminé dans les selles.

Des phytostérols bénéfiques pour le cœur

Au Canada, il n’existe pas d’apports nutritionnels recommandés en phytostérols. Toutefois, plusieurs organismes réputés, tel l’ATPIII du NCEP, recommandent aux personnes atteintes d’hypercholestérolémie ou à risque de maladies du cœur comme les diabétiques de type 2 de consommer 2 g de phytostérols par jour.

Un tel apport permettrait de réduire de 6 à 15 % la quantité de « mauvais cholestérol » (LDL) circulant dans le sang et de diminuer jusqu’à 25 % les risques de maladies du cœur. En plus d’abaisser le LDL cholesterol, les stérols végétaux réduisent la concentration de cholestérol total dans le sang sans diminuer le HDL cholesterol, le bon cholesterol. Mais pour obtenir ces bienfaits, les phytostérols doivent être inclus dans une alimentation équilibrée, riche en légumes, en fruits et en fibres et faible en gras saturés et trans.

Quelles sont les sources alimentaires de phytostérols?

Les principales sources alimentaires de phytostérols sont les huiles, les graines et les noix.

Portion Teneur (mg)
Graines de sésame, déshydratées 60 ml (1/4 tasse) 264 mg
Huile de maïs 15 ml (1c. à table) 136 mg
Huile de sésame 15 ml (1c. à table) 121 mg
Huile de germe de blé 15 ml (1c. à table) 77 mg
Pistaches, rôties à sec 60 ml (1/4 tasse) 77 mg
Huile de carthame 15 ml (1c. à table) 62 mg
Graines de tournesol ou noix de pin, déshydratées 60 ml (1/4 tasse) 59 mg

Il est difficile d’atteindre les recommandations en phytostérols (2 g) par l’alimentation seule. Il faudrait consommer de très grandes quantités d’huile et de graines (exemple : 2½ tasses de graines de sésame ou 16 c. à table d’huile de maïs) pour y arriver. L’alimentation nord-américaine procure entre 0,15 et 0,4 g de phytostérols par jour.

Depuis 2010 au Canada, l’enrichissement des produits en phytostérols est permis. Plusieurs produits enrichis sont disponibles à l’épicerie et permettent d’atteindre les recommandations de 2 g par jour. On trouve par exemple, des margarines, des sauces à salades, des yogourts et des cereals. Santé Canada autorise également l’industrie alimentaire à afficher une allégation sur les bienfaits des phytostérols sur l’emballage de leurs produits.

Ce qu’il faut savoir sur les suppléments

Si vous choisissez de prendre des suppléments de phytostérols,

  • assurez-vous que ce dernier soit estérifié (ou en combinaison avec un autre produit, tels lécithine et ester de sucralose);
  • vérifiez si la posologie proposée par jour permet de rencontrer (et n’excède pas) les 2 g recommandés;
  • prenez les suppléments au cours d’un repas;
  • soyez toujours suivi par un médecin lorsque vous prenez des suppléments.

Plusieurs scientifiques ont rapporté qu’une consommation excessive de phytostérols pourrait abaisser le taux de Bêta-carotène dans le sang. Sachant que cette pro-vitamine joue un rôle important dans le corps humain, cet effet ne serait pas souhaitable. Cependant, Santé Canada qui prend en considération les études les plus récentes affirme qu’avec une consommation quotidienne de 3 g de phytostérols, il n’y a pas d’effet considérable sur le taux de Bêta-carotène dans le sang. Selon Santé Canada, la prise de 3 grammes de phytostérols par jour chez les adultes et un gramme par jour chez les enfants serait être sécuritaires.

Bien que les stérols végétaux sont sans danger pour les enfants et pour les femmes enceintes ou qui allaitent si on respecte les doses sécuritaires, il n’est pas recommandé que ces groupes spécifiques aient recourt à ce type d’aliment puisqu’ils ont des besoins nutritionnels particuliers et la diminution du cholestérol n’est généralement pas une priorité pour eux.

Références

  • Anderson, JW. Diet first, then medication for hypercholesterolemia. The Journal of the American Medial Association. 290(4):531-3, 2003
  • Food and Drug Administration (FDA). Federal Register 65 FR 54685-54739, September 8, 2000 – Food Labeling: Health Claims; Plant Sterol/Stanol Esters and Coronary Heart Disease; Interim Final Rule. [en ligne](https://www.fda.gov/Food/LabelingNutrition/LabelClaims/HealthClaimsMeetingSignificantScientificAgreementSSA/ucm074747.htm) (page consultée le 13 juillet 2012).
  • Potter D, Whittaker VJ, Burke M, Rigby P, Summerbell CD, Hooper L. Supplemental plant sterols and stanols for serum cholesterol and cardiovascular disease. (Protocol) Cochrane Database of Systematic Reviews 2004, Issue 2. Art. No.: CD004814. DOI: 10.1002/14651858.CD004814.
  • Richard EO Jr. Phytostérols, cholesterol absorption and healthy diets. Lipids. 42:41-47, 2007.
  • St-Onge MP, Jones PJH. Phytosterols and human lipid metabolism: Efficacy, safety and novel foods. Lipids. 38(4):367-75, 2003.
  • National Cholesterol Education Program, National Institutes of Health, National Heart, Lung and Blood Institute. Detection, evaluation, and treatement of high blood cholesterol in adults (Adult Treatement Panel III) Final report. Septembre 2002 [en ligne] https://www.nhlbi.nih.gov/guidelines/cholesterol/atp3full.pdf (pages consultées le 13 juillet 2012).
  • Santé Canada. Stérols végétaux et diminution du cholestérol sanguin.
  • [en ligne]. https://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/claims-reclam/assess-evalu/phytosterols-fra.php. (page consultée le 13 juillet 2012).
  • Santé Canada. Avis d’évaluation de l’innocuité de certaines catégories d’aliments contenant des phytostérols ajoutés [en ligne]. https://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/gmf-agm/appro/phytosterols-fra.php (page consultée le 13 juillet 2012).
  • Santé Canada. Questions et réponses générales au sujet des stérols végétaux [en ligne]. https://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/cons/claims-reclam/faq-fra.php (page consultée le 13 juillet 2012).

Laisser un commentaire

error: