Le sucre rend les enfants hyperactifs

Habitudes alimentaires

FAUX. Ne blâmez pas trop vite le sucre! Contrairement à la croyance populaire, les études ont démontré que le sucre ne rend pas les enfants hyperactifs.

C’est ce qu’indiquent plus de 12 études scientifiques solides:les sucreries ne sont pas responsables des troubles comportementaux des enfants normaux et n’aggravent pas les symptômes de ceux qui souffrent d’hyperactivité.

Et si le coupable était plutôt l’environnement dans lequel ces confiseries sont rendues disponibles? L’anniversaire d’un ami, la visite chez les grands-parents ou la trop rare permission de consommer ces douceurs risquent fort d’être à l’origine de ces petites tornades…

Malgré le fait que les données scientifiques n’appuient pas cette association entre la consommation de sucre et l’hyperactivité, environ 80 % des éducateurs continuent d’y croire et de propager le mythe. Comme quoi les croyances voyagent mieux que la science!

En conclusion, n’oublions pas que le sucre dans l’alimentation des enfants demeure le principal facteur responsable des caries dentaires et que les aliments riches en sucres ajoutés sont généralement pauvres en vitamines et minéraux et ils prennent souvent la place d’aliments plus nutritifs dans l’alimentation.

Références

  • DiBattista D, Ahepherd ML. Primary school teacher’S beliefs and advice to parents concerning sugar consumption and activity in children. Psychol Rep 1993; 72: 47-55.
  • Krummel DA, Seligson FH, Guthrie HA. Hyperactivity: is candy causual? Crit Rev Food Sci Nutr 1996; 36: 31-41.
  • Wolraich ML, Wilson DB, White JW. The effect of sugar on behavior or cognition in children. A meta-analysis. JAMA 1995; 274(20): 1617-21.

Laisser un commentaire