Maman, j’aime les légumes!

Enfants

Apprendre à vos enfants à aimer les légumes et les fruits dès leur plus jeune âge, c’est investir dans leur santé à long terme. Extenso vous propose quelques petits trucs pour leur faire apprécier ces aliments vitaminés!

1. Ajoutez de la couleur et de la variété

Servez des légumes de toutes les couleurs et de toutes les formes au même repas (petits pois, quartiers de patate douce et bouquets de chou-fleur, par exemple).

Votre enfant acceptera plus facilement d’en manger si son assiette contient plusieurs petites portions de différents légumes qu’une grosse portion d’un seul légume.

2. Cuisinez-les à leur goût

Les enfants ne mangent pas un aliment parce qu’il est bon pour la santé, mais parce qu’il est bon au goût.

Apprêtez les fruits et les légumes comme vos enfants les aiment : crus ou cuits, gratinés ou en sauce, en brochettes avec des morceaux de fromage ou en purée, sucrés ou avec un peu de beurre…

3. Faites trempette

Quoi de plus amusant que de manger avec ses doigts et de tremper un quartier de poire dans son yogourt!

À la collation, les trempettes au yogourt et à la crème sure, le fromage cottage et la salsa accompagnent à merveille les légumes.

En dessert, offrez à votre enfant des quartiers de pêche à tremper dans son yogourt, des fraises dans son fromage frais ou des rondelles de banane dans son pouding au chocolat.

4. Rendez-les facilement disponibles

Sur la table, dans la boîte à lunch, dans l’auto pendant les longs trajets ou dans votre sac au magasin : faites des légumes et des fruits des aliments dépanneurs en cas de petits creux.

Voici quelques idées de légumes et de fruits qui se transportent bien et qui ne nécessitent pas d’être réfrigérés :

  • Les bâtonnets de carotte, les rondelles de concombre et les bouquets de chou-fleur dans un contenant hermétique.
  • Les fruits avec une pelure se mangeant ou se détachant bien comme une pomme, une clémentine, une banane ou des raisins.
  • Les portions individuelles de fruits en conserve, de compote et de fruits séchés.
  • Les jus de légumes ou de fruits à 100% en contenants individuels.

5. Célébrez les saisons avec votre enfant

À chaque saison ses vedettes et ses activités :

  • À l’automne : la cueillette des pommes, les citrouilles et les courges d’Halloween, la ratatouille des premiers froids…
  • En hiver : les potages aux légumes d’après-ski, les canneberges de Noël, l’ouverture des conserves des légumes du jardin…
  • Au printemps : l’ensemencement des carottes et de la salade dans le jardin, l’ouverture des marchés publics…
  • À l’été : les sucettes au jus de fruits, l’achat de son premier plant de tomates, la récolte des carottes et de la salade du jardin, la cueillette des fraises, les légumes grillés sur le BBQ…

Faites découvrir à votre enfant les légumes et les fruits de saison : c’est à ce moment qu’ils sont les plus savoureux!

6. Donnez l’exemple

Les enfants imitent les grands et apprécient plus rapidement les aliments que les adultes mangent devant eux.

Pour votre enfant, vous voir manger des fruits et des légumes aura beaucoup plus d’impact que tous les messages de nutrition!

Servez régulièrement des légumes et des fruits aux repas et aux collations.

7. Persévérez

Ne vous découragez pas! Les enfants s’habituent tranquillement à la couleur, à la texture et à la saveur d’un nouvel aliment. Les recherches ont démontré que les enfants ont parfois besoin d’être exposés 15 fois à un nouvel aliment avant de l’accepter.

Proposez régulièrement de nouveaux fruits et légumes sans toutefois obliger les enfants à en manger. N’hésitez pas à leur en redonner de petites quantités jusqu’au moment où ils en mangeront avec goût.


À chaque repas

Pour préserver la santé à long terme de vos enfants, habituez-les à manger une variété de légumes et de fruits à chaque repas et ce, tous les jours.

Les fruits et légumes peuvent être présentés de différentes façons : frais (entiers ou coupés), surgelés, en conserve, en salade, etc.

La grosseur des portions varie d’un enfant à l’autre et augmente avec l’âge. Ainsi, ajustez la quantité offerte en fonction de l’appétit de votre enfant.


Références

  • Birch LL. Development of food preferences. Annu Rev Nutr 1999;19:41-62.
  • Société canadienne du cancer et Fondation des maladies du cœur. Feuillet : « Oui ! » aux fruits et légumes : Douze conseils pratiques pour amener les enfants à manger des fruits et légumes.
  • Santé Canada. Guide alimentaire canadien pour manger sainement: Renseignements sur les enfants d’âge préscolaire a l’intention des éducateurs. Ministre des approvisionnements et Services Canada; Ottawa: 1995.
  • Benton D. Role of parents in the determination of the food preferences of children and the development of obesity. International Journal of Obesity & Related Metabolic Disorders: Journal of the International Association for the Study of Obesity. 2004 Jul;28(7):858-69.

Laisser un commentaire

error: