Mangez-vous vraiment bio?

Consommation responsable

Légumes, œufs, viandes, céréales… Depuis quelques années, les produits biologiques connaissent un véritable succès et envahissent les tablettes des supermarchés! Mais pouvez-vous vraiment vous fier aux produits se disant «bio»?

Une garantie purement québécoise…

Au Québec, tout produit étiqueté «biologique», «bio», «organique», «écologique» ou «biodynamique» doit obligatoirement avoir été certifié par un organisme indépendant.

Cette certification vous garantit que les légumes ou la viande que vous achetez sont bel et bien produits selon les normes de production biologique.

Seulement 6 organismes sont présentement reconnus par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) pour certifier les produits québécois :

    • Ecocert Canada
    • LETIS S.A.
    • Organic Crop Improvement Association International Inc.(OCIA)
    • Pro-Cert Organic Systems Ltd.
    • Québec vrai
  • QAI Inc

Hors Québec

Pour ce qui est des produits en provenance de l’extérieur du Québec, la liste des organismes de certification est beaucoup plus imposante. En effet, ces produits doivent être certifiés par l’un des nombreux organismes de certification reconnus soit par le CARTV ou l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments). La liste s’élève à plus de 80 organismes!

Deux nouveaux logos : Pour le plaisir des consommateurs !

1376_logoIl est maintenant possible pour les québécois de cibler avec plus de facilité les aliments biologiques produits ou transformés au Québec. Le nouveau logo BIO Québec vous donne la possibilité de consommer biologique tout en encourageant l’économie d’ici !

 

1376_logo2Un deuxième logo est également disponible pour les consommateurs en ce qui a trait aux aliments biologiques produits ou transformés au Canada ou importés de l’extérieur du pays. Le nouveau logo Biologique Canada Organic permet aux consommateurs canadiens de faire des choix plus éclairés. En effet, les produits doivent répondre à des normes rigoureuses concernant la production et la teneur en ingrédients certifiés biologiques. Ces produits doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients biologiques pour se voir apposer le logo Biologique Canada Organic.

 

Voici le lien vers la liste des organismes de certification reconnus par le CARTV.

Voici un aide-mémoire pour vous faciliter la tâche lors de vos prochains achats :

Et les produits en vrac?

Actuellement, les produits en vrac, comme les fruits et les légumes, n’ont pas à afficher le logo du certificateur. Cependant, les détaillants ou les distributeurs qui font la vente de produits biologiques en vrac doivent avoir été certifiés par un organisme accrédité par le CARTV. En attendant, pour vous assurer que le produit convoité est bio vous pouvez demander aux commerçants de vous montrer la caisse sur laquelle doit être apposée la certification.

Références

  • Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) [En ligne]. http://www.cartvquebec.com/fr/organismes-de-certification-accredites-mode-de-production-biologique (Page consultée le 4 février 2010).
  • Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). (En ligne). http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/newcom/2009/20090624f.shtml (Page consultée le 10 février 2010).

Laisser un commentaire