Plus il y a de grains ou de céréales dans mon pain, plus il y a de fibres alimentaires

Aliments et boissons

FAUX. Au premier coup d’œil, nous optons pour un pain comprenant le plus de céréales possible pour nous assurer que notre apport en fibres alimentaires est optimal. Et nous avons tort, car le fait qu’un pain contienne une plus grande quantité de céréales ne veut pas forcément dire qu’il contient plus de fibres.

1547_Pain

Méfiez-vous!

Lisez attentivement la fiche nutritionnelle sur le sac de pain. Comparez les quantités de fibres alimentaires des différents pains afin de choisir celui qui en contient le plus par portion.

Lisez également la liste des ingrédients. Pour une plus grande teneur en fibres, recherchez le terme « farine de blé entier ou farine de blé intégrale ». Si comme premier ingrédient vous trouvez le terme « farine de blé » mais que les mots « entier » ou « intégrale » n’apparaissent pas, cela signifie que ce pain est fait principalement de farine blanche… de blé.

Une portion de pain, c’est quoi?

Une tranche de pain de taille normale devrait peser environ 30 g. Certaines compagnies ont pris l’habitude d’offrir des tranches de pain plus grosses de 40 à 45 g. Il est bien évident qu’à ce poids il est beaucoup plus facile d’atteindre le minimum de 2 g de fibres par portion pour que leurs pains puissent porter l’allégation « source de fibres alimentaires » sur l’emballage. Pour vous assurer un apport en fibres réellement considérable, optez pour une tranche de 30 g, mais avec la plus haute teneur en fibres

Farines 101

Le grain de blé est formé du son, de l’endosperme et du germe. Lorsqu’on retire le son et le germe, on obtient la farine blanche, qui contient l’amidon et le gluten (protéines). Le son comprend les fibres et plusieurs vitamines, dont la B3. Le germe, lui, renferme les matières grasses et il est très riche en éléments nutritifs.

La farine intégrale ou moulue sur pierre contient toutes les parties du grain et se conserve généralement moins longtemps, puisqu’on y trouve le germe, qui est plus vulnérable à l’oxydation. Cette farine est la plus complète.

La farine de blé entier contient au moins 95 % du grain de blé. Par contre, elle ne comprend pas le germe et n’est pas enrichie, puisqu’elle renferme déjà une foule de vitamines et de minéraux.

La farine blanche n’a plus de son ni de germe. Santé Canada exige qu’elle soit enrichie avec les vitamines et les minéraux qu’on retrouve naturellement dans les grains de blé entier. Pour lui donner sa couleur blanche, on fait appel à des agents de blanchiment qui, une fois passés à l’eau, ne sont présents qu’à l’état de traces.

La farine blanche non blanchie, pour sa part, ne contient pas non plus de son ni de germe, mais elle n’a pas été traitée avec des agents de blanchiment. Elle a donc une teinte plutôt jaunâtre, à cause de la présence de caroténoïdes (vitamine A).

La farine à pâtisserie ou à gâteaux est une farine blanche faite presque uniquement à partir de blé tendre. Elle contient donc moins de gluten, et c’est pourquoi on l’utilise pour faire des gâteaux à la pâte plus légère.

La meilleure source!

Pour qu’un produit puisse porter l’allégation nutritionnelle de « source très élevée » de fibres, il doit en contenir ≥ 6 g / portion. Une « source élevée » de fibres doit être ≥ 4 g / portion. Et une simple « source » de fibres doit contenir ≥ 2 g / portion. Consultez Les allégations : une source dinformation pour en savoir davantage sur les différents aspects à considérer pour chaque groupe alimentaire. À vous de choisir lequel des pains marquera le plus de points dans le camp des fibres alimentaires.

Références

Laisser un commentaire