Apprendre à cuisiner grâce au Web

Février est le mois de la santé du coeur. Le secret d’une alimentation saine et bonne pour le cœur passe invariablement par la cuisine. Il devient donc important de maîtriser quelques techniques culinaires de base dans le but de diminuer sa dépendance aux produits déjà préparés du commerce. Comme ce n’est pas tout le monde qui peut se payer des cours de cuisine, les techniques culinaires disponibles sur internet deviennent un bon vecteur pour transférer des connaissances en cuisine.

Je me suis donné comme défi de répertorier des vidéos qui donnaient une explication juste de techniques culinaires essentielles pour se débrouiller dans la vie. En maîtrisant ces techniques, pas besoin de toujours avoir recours à des recettes ou à des mets déjà préparés. Pour choisir les techniques, j’ai consulté mes collègues d’Extenso. Évidemment, je me suis gardé le droit de veto final… parce que c’est mon billet. De plus, puisqu’Internet regorgent de vidéos de techniques culinaires, j’ai dû m’imposer quelques critères pour les sélectionner.

  • Les vidéos présentent des techniques culinaires et non des recettes.
  • Elles sont animées par des professionnels de l’alimentation (chefs, nutritionnistes)
  • Il n’y a pas de publicité de 30 secondes avant d’accéder à la vidéo.
  • Les vidéos sont courtes (5 minutes et moins) et bien filmées.
  • Les vidéos ne proviennent pas de site de partages de contenus, ni de sites nécessitant un abonnement.
  • Les vidéos peuvent être en français ou en anglais.

Voici donc 10 techniques à maîtriser pour bien se débrouiller en cuisine :

1. Maîtriser le couteau

En cuisine, tout débute avec le couteau. Le couteau nous permet de donner la forme que l’on veut aux aliments : rondelles, dés, bâtonnets, languettes, cubes, etc. Je conseille toujours d’avoir au moins un bon couteau du chef chez soi, et quelques autres sortes de couteaux selon vos habitudes culinaires. Il suffira d’un peu d’entraînement pour couper comme un chef. Avec le temps, ce mouvement  deviendra une seconde nature et vous fera gagner du temps. Après ça, amenez-en des sautés de légumes, des salades, des potages taillés, etc.

2. Apprêter les légumes et fruits

Il existe des légumes et des fruits de toutes les formes, certains avec plusieurs couches, d’autres recouverts d’une pelure coriace. Ce n’est pas évident de connaître comment tous les apprêter. La collection de vidéos du Culinary Institute of America vous aidera tout comme les conseils du site myrecipes. Produites pour la revue Cooking Light, ces vidéos sont simples et bien faites.

Par ailleurs, il semble que la grenade est un fruit qui pose problème, car dans presque tous les grands sites de techniques, on explique comment l’apprêter. Il existe des techniques pour éviter les taches ou pour évacuer le stress.

3. Saisir et poêler

Saisir permet de bien colorer plusieurs types d’aliments, comme les viandes et volailles, les poissons ou les pétoncles, tout en développant un délicieux goût. Les légumes sont poêlés afin d’être utilisés comme garniture dans un plat ou pour être servis tels quels.

4. Braiser différentes coupes de viandes

Les coupes de viande peu tendres sont parfaites pour les braisés. Cette technique de cuisson va à merveille avec les hivers glaciaux, en plus de produire des plats économiques.

5. Cuire et apprêter les poissons

Il arrive parfois que les arêtes des poissons ne soient pas enlevées lors de l’achat. Il suffit d’une pince et d’un tour de main  pour les enlever. Les poissons peuvent être cuits de différentes façons, comme à l’unilatéral, entiers au four ou en les pochant à la vapeur.

6. Faire une vinaigrette

Élément primordial à une salade, les vinaigrettes sont faciles à préparer. Préparez-en l’équivalent de 250 ml (1 tasse), puis conservez-la au réfrigérateur. Vous pourrez alors vous en servir quand bon vous semble.

7. Cuisson de différents produits céréaliers

La cuisson des pâtes alimentaires n’est pas compliquée. Pour obtenir des pâtes al dente, arrêtez la cuisson 1 minute avant le temps prescrit sur l’emballage. Outre les pâtes, il y a le riz, le quinoa et le couscous qui amènent de la variété au menu. Lors de vos soirées de cinéma maison, pourquoi ne pas cuire votre propre maïs soufflé.

8. Préparer un bouillon de poulet, puis une soupe

Un bouillon de poulet maison, c’est tellement bon. Il existe plusieurs façons d’en faire un. Certains le font avec des carcasses, des cuisses ou un poulet entier. Bref, utilisez ce que vous avez sous la main! Votre bouillon deviendra rapidement un incontournable pour vos soupes, qui sont une excellente façon de manger des légumes.

9. Mesurer les ingrédients

Pour les recettes de pâtisserie, où la précision des ingrédients est très importante, il est essentiel de s’équiper avec les bons outils de mesure et d’utiliser la bonne technique.

10. Plier des serviettes de table

Finalement, à la suite des demandes insistantes de mon collègue Bernard, qui semble avoir de la difficulté avec la présentation de sa table à manger…

Maintenant, les cuistots, à vos marmites! Et n’hésitez pas à partager vos vidéos de techniques préférées…

Laisser un commentaire