Eaux aromatisées aux fruits du Québec

Blogue

img-1382

Durant l’été, j’aime bien profiter de l’abondance de fruits et légumes pour préparer des boissons aromatisées. J’adore boire de l’eau du robinet, mais parfois, une eau aromatisée aux fruits de saison me rend bien heureux. Avec quelques ajouts de fruits, de fines herbes ou d’épices, on obtient une boisson à la fois savoureuse et rafraîchissante. Pour aromatiser l’eau, c’est simple, on procède exactement comme avec du thé ou du café.

Infuser ou macérer

Le principe de l’infusion consiste à faire tremper des ingrédients aromatiques dans un liquide chaud, alors que c’est un liquide froid lors de la macération. En trempant, les composés aromatiques des ingrédients migrent dans le liquide pour ainsi le parfumer. La durée de trempage des ingrédients dans le liquide peut aller de quelques secondes à plusieurs heures selon la température du liquide, la taille de l’ingrédient et l’intensité de saveur recherchée.

Pour pouvoir bien jouer avec les saveurs des ingrédients aromatiques, il est essentiel de comprendre deux principes de l’infusion.

  1. Plus la température du liquide augmente, plus les ingrédients libèrent rapidement leurs saveurs.
  2. Plus la taille des ingrédients est fine, plus ils libèrent rapidement leurs saveurs.

Conséquemment, lors d’une infusion, le liquide devient rapidement aromatique et les ingrédients sont retirés lorsque l’intensité de saveur recherchée est atteinte.  Inversement, une macération prend plusieurs heures à devenir aromatique, surtout si des épices sèches entières sont utilisées.

Avec ces deux principes en tête, il est possible d’imaginer de multiples combinaisons mettant en vedette les savoureux fruits du Québec qui seront en saison au courant de l’été. J’aime bien utiliser ceux-ci :


Fines herbes : basilic, *mélisse, menthe, romarin

Épices : anis étoilé, cannelle, gingembre frais râpé,  lavande

Fruits : fraises, framboises, melon d’eau, melon miel, rhubarbe


*Le goût de la mélisse rappelle celui de la citronnelle. On la retrouve surtout en début de saison chez les marchands de plants de fines herbes.

3 idées de macération

Technique : On mélange tout dans un pichet et hop dans le réfrigérateur. Mélanger avant de servir. Facile non?

Ajoutez à un litre d’eau :

  1. 250 ml de melon miel en purée,  10 feuilles de mélisse et 10 feuilles de menthe
  2. 125 ml de fraises en quartier, 125 ml de framboises entières et 10 feuilles de menthe
  3. 500 ml de melon d’eau en purée, 10 feuilles de menthe et 10 feuilles de basilic

3 idées d’infusion

Technique : Faites bouillir l’eau, retirez du feu et ajoutez les ingrédients. Laissez reposer à couvert pendant une dizaine de minutes. Retirez les ingrédients à l’aide d’une passoire. Versez dans un pichet et hop dans le réfrigérateur pour quelques heures.

Ajoutez à un litre d’eau :

  1. 500 ml de rhubarbe en bâtonnet de 5 cm, 5 ml de gingembre frais râpé, 15 ml de lavande
  2. 250 ml de framboises entières, 1/2 bâton de cannelle, 3 anis étoilés
  3. 250 ml de fraises en quartier, 15 ml de lavande, 1 branche de romarin

Et si le temps manque?

Pour rapidement obtenir une eau aromatisée et froide, faites infuser vos ingrédients dans la moitié ou même le quart (si vous êtes très pressé) du volume d’eau désiré. Vous obtiendrez alors une eau très (et même trop!) concentrée en saveur. Pour la diluer et la refroidir, il suffira d’ajouter le reste de l’eau sous forme de glaçons ou de glace concassée.

Bon rafraîchissement!

Laisser un commentaire