Le tofu (pour homme viril)

Blogue

Depuis quelques années, le mouvement mondial Movember sensibilise la population à la santé masculine lors de sa campagne de financement sur la recherche sur le cancer de la prostate et sur les maladies mentales.

Dans le traitement du cancer de la prostate, la recommandation nutritionnelle de diminuer la consommation de viande plaît rarement aux hommes. D’ailleurs, plusieurs hommes ressentent une perte de leur masculinité à l’idée de devoir manger du tofu et des légumineuses.

Certains dédaignent le tofu pour son manque de goût et sa texture bizarrement spongieuse, surtout si leur première expérience s’est soldée par un échec retentissant. (Non, le tofu ferme cru ne se mange pas comme une tranche de fromage.)

Par contre, il suffit d’appliquer quelques principes culinaires pour que ces désavantages (goût neutre et texture spongieuse) deviennent des avantages. Par le fait même, nous évitons aussi les effets néfastes sur la santé d’une consommation trop élevée de viande rouge.

À l’achat

Si l’on prévoit servir le tofu comme plat principal, on opte pour le tofu régulier (ferme ou extra-ferme), car il peut être poêlé, rôti ou grillé sans problème. On aime ça. De plus, il contient plus de protéines, de calcium et de fer que le tofu soyeux. On aime ça aussi.

Assaisonner le tofu

Donnez-lui du goût, il n’attend que ça. Que ce soit à l’aide de marinades, d’enrobages ou de pâtes d’épices, le tofu prendra le goût qu’on lui donne. Messieurs, cela veut dire que vos sauces piquantes et marinades secrètes pour viandes s’appliquent tout autant au tofu.

Marinade

La texture spongieuse du tofu fait en sorte qu’il peut absorber beaucoup de saveurs, surtout s’il est mariné. Pour la technique, c’est simple :

  • Dans un sac refermable, mélangez la marinade de votre choix et les morceaux de tofu. Laissez mariner le tout au réfrigérateur, le plus longtemps possible (minimum 60 minutes).

Enrobages d’épices

Comme la viande, le tofu est humide. Les mélanges d’épices y adhèrent donc bien. Il suffit d’en disposer un peu dans une assiette, puis de retourner les morceaux de tofu dans ce mélange pour ensuite les poêler. Les enrobages sont surtout recommandés pour la cuisson à la poêle.

Pâtes d’épices

Les pâtes d’épices sont aussi des bombes de saveurs. On écrase ensemble tout plein d’épices avec de l’ail, de la citronnelle, des piments forts et de l’huile pour obtenir une pâte. On frotte ensuite cette pâte sur les morceaux de tofu. Tout comme pour les marinades, plus le contact se prolonge, plus le tofu est épicé. Les pâtes d’épices se prêtent bien à tous les modes de cuisson.

Du croustillant SVP

Pour ceux qui aiment quand ça croustille, mélangez les morceaux de tofu (mariné ou non) avec de la fécule de maïs. Retirez l’excédent en secouant délicatement les morceaux, puis poêlez à feu moyen dans un peu d’huile. Voici le résultat:

img-1208

Une autre option est d’enrober le tofu mariné de Panko (une chapelure de pain japonaise bien croustillante) avant de le cuire à la poêle ou au four.

À la cuisson

Le tofu ferme se cuit comme un morceau de viande. Que ce soit à la poêle, au four ou au gril, on veut obtenir une belle coloration dorée ou de belles marques de cuisson sur les morceaux de tofu.

À la poêle

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu moyen élevé et déposez les morceaux de tofu. Puis sans rien toucher, laissez dorer le tofu de 2 à 3 minutes chaque côté jusqu’à ce qu’une belle et savoureuse croûte se forme, comme sur la photo.

img-1222

Dans les cas où le tofu est mariné, asséchez les morceaux à l’aide de papier absorbant avant de les déposer dans une poêle.

Le tofu devient alors croustillant à l’extérieur et mou à l’intérieur, ce qui est pas mal plus intéressant pour le palais que du tofu cru…

dsc-0345

  • Si la marinade contient un peu de sucre, je vous conseille de cuire vos morceaux à feu moyen. Le sucre risque moins de brûler, donnant ainsi un goût amer au tofu.
  • Lorsque les morceaux de tofu sont bien colorés, ajoutez les condiments de votre recette (sauce, légumes, nouilles). Par contre, évitez de prolonger inutilement la cuisson, car le tofu a tendance à s’assécher.

Au four

Les morceaux de tofu marinés ou enrobés d’épices se rôtissent très bien au four. Il suffit de les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et de les cuire au four sur la grille du bas à 200 °C (400 °F) pendant environ 10 minutes.

img-1209

De g. à d.: Tofu régulier enrobé de Panko, tofu à la pâte de cari rouge (très piquant), tofu mariné enrobé de Panko.

Au gril

Encore plus facile, le tofu se cuit très bien et très rapidement sur le gril.

Préchauffez le gril à feu moyen, puis déposez des morceaux de tofu marinés sur le gril. Laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce que de belles marques de cuisson soient visibles. Parfait pour sandwich!

img-1222

George Foreman serait fier de vous.

Et vous, quels sont vos trucs de cuisson concernant le tofu?

Laisser un commentaire