Une équipe de professionnels de la nutrition s’attaque aux mythes et à la désinformation

Extenso donne enfin accès à de l’information scientifiquement fondée

Montréal, le 1er octobre 2003

Depuis environ deux années, un collectif d’experts œuvre afin de rétablir l’équilibre dans le domaine de la communication nutritionnelle en diffusant des informations scientifiquement fondées auprès du public et des médias. À l’initiative du docteur Dominique Garrel, responsable du Département de nutrition à l’Université de Montréal, le Centre de référence sur la nutrition humaine Extenso a été créé comme une organisation à but non lucratif. Son rôle consiste à suivre l’actualité pour repérer les données inexactes ou erronées et à partager les connaissances scientifiques actuelles dans un langage accessible à la majorité de la population.

Le docteur Garrel explique : « Notre mission est de sensibiliser les Québécois à une meilleure santé nutritionnelle. Nous avons vite compris que dans notre société où les informations sont omniprésentes, il est difficile de trouver des sources fiables en matière de nutrition. » Qualifiant cette absence comme une menace pour la santé publique, le scientifique précise : « Souvent, l’interprétation des connaissances nutritionnelles est partielle ou subjective, ce qui peut induire les individus en erreur, de manière volontaire ou non, concernant les bonnes pratiques alimentaires. De mauvais choix en matière de régime alimentaire peuvent avoir des conséquences directes, parfois sérieuses, pour des personnes déjà fragiles sur le plan de la santé. »

Reconnu pour son engagement continu à s’opposer aux régimes prétendus miracles, le docteur Garrel a constitué une équipe de professionnels spécialisés en nutrition et en communication. Parmi eux, le docteur Nathalie Jobin et la nutritionniste Marilyn Manceau jouent un rôle essentiel dans la gestion de l’organisation. « Avant la création d’Extenso, nous avons déjà agi individuellement en tant que sources d’information pour de nombreux médias, que ce soit dans le domaine de l’information ou des affaires publiques », souligne le docteur Jobin. En lançant Extenso, nous avons confirmé notre engagement à fournir de manière continue des informations nutritionnelles fiables à la population. » Ainsi, l’objectif de l’organisme est de devenir une référence incontournable dans le domaine.

Les experts du groupe utilisent divers moyens de diffusion et de sensibilisation, notamment des entretiens, des chroniques, des avis scientifiques, des vulgarisations, des synthèses, etc. « Depuis la création d’Extenso, nous avons contribué à de nombreuses émissions et publications », confirme Marilyn Manceau. Parmi elles, on peut citer L’épicerie, le Téléjournal, le Point, Deux filles le matin, Salut Bonjour, La Presse, Le Devoir, etc. « Chacune de ces collaborations nous permet de rectifier les informations erronées sur divers aspects de la santé nutritionnelle tout en offrant aux médias l’occasion de diffuser des connaissances précises à leur public. »

Le plus récent ajout à l’équipe d’Extenso prend la forme d’un site internet (www.extenso.org) qui se positionne comme une source inégalée de connaissances en matière de nutrition dans l’univers francophone. Résultant d’un investissement en temps de près de 15 mois, cette nouvelle plateforme offre une pléthore d’informations pertinentes et accessibles destinées à orienter le public dans ses décisions relatives à l’alimentation.

Laisser un commentaire

error: