Une équipe de professionnels de la nutrition s’attaque aux mythes et à la désinformation

Extenso donne enfin accès à de l’information scientifiquement fondée

Montréal, le 1er octobre 2003 – Depuis près de deux ans, un groupe d’experts travaille à rétablir l’équilibre en matière de communication nutritionnelle en fournissant au public et aux médias une information scientifiquement fondée. Créé à l’initiative du docteur Dominique Garrel, directeur du Département de nutrition de l’Université de Montréal, le Centre de référence sur la nutrition humaine Extenso est un organisme à but non lucratif qui surveille l’actualité afin d’identifier les informations imprécises ou erronées et de communiquer les connaissances scientifiques actuelles sous une forme accessible à la majorité de la population.

« Nous avons pour mission de sensibiliser les Québécois à une meilleure santé nutritionnelle, indique le docteur Garrel. Il nous est rapidement apparu que, dans notre société où l’information est aussi omniprésente, les sources fiables en ce qui a trait à la nutrition sont quasi inexistantes. » Qualifiant cette lacune de menace à la santé publique, le scientifique précise : « L’interprétation des connaissances en matière de nutrition est souvent partielle ou subjective, ce qui contribue à induire les gens en erreur, volontairement ou non, quant aux bonnes pratiques alimentaires. De mauvais choix relativement à la diète peuvent avoir des conséquences directes et parfois graves pour des personnes dont la santé est déjà fragile. »

Connu pour ses prises de positions répétées contre les prétendus régimes miracles, le docteur Garrel s’est entouré de professionnels spécialisés à la fois en nutrition et en communication. Parmi eux, le docteur Nathalie Jobin et la nutritionniste Marilyn Manceau assument toutes deux la logistique de l’organisation. « Avant la mise sur pied d’Extenso, nous agissions déjà individuellement comme personnes-ressources auprès de plusieurs médias, dans un contexte autant d’information que d’affaires publiques, souligne le docteur Jobin. En mettant sur pied Extenso, nous avons confirmé notre volonté de fournir à la population une information nutritionnelle fiable sur une base continue. » Ce faisant, l’organisme entend se positionner comme une référence incontournable dans le domaine.

Les moyens de diffusion et de sensibilisation utilisés par le groupe d’experts sont multiples : entrevues, chroniques, avis scientifiques, vulgarisation, synthèses, etc. « Depuis la création d’Extenso, nous avons contribué à de nombreuses émissions et publications », confirme Marilyn Manceau. Parmi elles, on remarque L’épicerie, le Téléjournal et le Point, Deux filles le matin, Salut Bonjour, La Presse, Le Devoir, etc. « Chacune de ces collaborations nous permet de rectifier les faits sur différents aspects de la santé nutritionnelle tout en fournissant aux médias l’occasion de véhiculer les bonnes connaissances à leurs auditoires. »

Le dernier-né de l’équipe d’Extenso est un site Web (www.extenso.org) qui constitue une référence unique en nutrition dans le monde francophone. Fruit de près de 15 mois de travail, ce nouvel outil présente une foule de renseignements utiles et compréhensibles qui serviront à guider la population dans ses choix alimentaires.

Laisser un commentaire