Manger à l’extérieur

Cafés commerciaux : boissons ou desserts?

Les cafés filtres ou expressos noirs sont les plus simples expressions du café : ils contiennent essentiellement de l’eau, de la caféine et presque pas de calories. En fait, c’est le lait et le sucre qu’on y ajoute qui augmentent leurs valeurs énergétiques (caloriques).

 

Pour les autres cafés, comme les cappuccinos ou les cafés au lait que l’on trouve dans les chaînes de restauration ou les cafés, la plupart du temps, il s’agit d’un expresso auquel on ajoute différents ingrédients tels que du lait chaud fouetté. Jusque-là, la recette du commerce ressemble beaucoup aux recettes maison.

 

Les cafés aromatisés du commerce : pratiquement de la crème glacée liquide

 

Là où le bât blesse, c’est quand des sirops aromatisés, de la crème fouettée, des coulis de chocolat ou de caramel, etc., sont ajoutés. Résultat : on boit carrément l’équivalent d’un dessert ou même d’un repas complet en moins de deux, sans être rassasié pour autant.

 

D’ailleurs, comme ces calories liquides se rajoutent à celles provenant des aliments que nous consommons, ces bonbons liquides peuvent entraîner un gain de poids et certains problèmes de santé s’ils sont pris régulièrement.

 

Bref, saupoudrer un peu de poudre de cacao, de cannelle ou un soupçon de sucre sur son café n’a rien d’affolant. Toutefois, prendriez-vous un grand verre de crème glacée liquide à saveur de café en guise de boisson du matin ? Considérant la quantité surprenante de sucre, de matières grasses et parfois même de sel qui se cache derrière plusieurs de ces produits, on ne peut qualifier ces cafés aromatisés de simples boissons caféinées.

 

Comparons la valeur nutritive de quelques cafés populaires

 

1. Commençons par le café au lait, mieux connu sous le nom de café au lait. Le café au lait est un expresso auquel on ajoute du lait chaud fouetté.

 

Latté, 16 oz*

Sucre ajouté

Gras

Calories

Avec lait entier

-

3 c. à thé

260

Avec lait écrémé

-

0

160

 

*Le format 16 oz correspond à un café moyen ou grand selon le commerce.

 

2. Le cappuccino est un expresso auquel on ajoute qu’un nuage de lait chaud fouetté. Ainsi, il contient nettement moins de lait et donc de calories que le café au lait, même s’il est fait avec du lait entier. Notons toutefois que le lait est une boisson intéressante et nutritive, car il contient plusieurs nutriments, tels des protéines, du calcium, du phosphore et de la vitamine D : des éléments essentiels pour conserver des os forts et en santé.

 

3. Le café moka est aussi un expresso avec du lait chaud fouetté, mais auquel on ajoute du sirop de chocolat et de la crème fouettée en garniture. À la simple mention des ingrédients, on réalise que c’est pratiquement un dessert.

 

Moka, 16 oz*

Sucre ajouté

Gras

Calories

Avec lait entier et crème fouettée

10 c. à thé

4½ c. à thé

400

Avec lait écrémé sans crème fouettée

10 c. à thé

½ c. à thé

220

 

*Le format 16 oz correspond à un café moyen ou grand selon le commerce.

4. Le café moka chocolat blanc est un expresso avec du lait chaud fouetté et du sirop de chocolat blanc, garni de crème fouettée.

 

Moka chocolat blanc, 16 oz*

Sucre ajouté

Gras

Calories

Avec lait entier et crème fouettée

11 c.thé

5 c.thé

510

Avec lait écrémé sans crème fouettée

11 c.thé

1 c.thé

340

 

*Le format 16 oz correspond à un café moyen ou grand selon le commerce.

 

Bref, ce produit est de loin le pire choix de café aromatisé disponible sur le marché actuellement et représente carrément un 4e repas.

5. Le thé chai latté est à l’origine un thé noir épicé fait avec du lait chaud fouetté et un soupçon de miel. Sa valeur nutritive se compare donc à un cappuccino ou un café au lait. Toutefois, plusieurs commerces vont plutôt vous servir une boisson chaude composée de lait sucré avec du sirop aux arômes de cannelles et d’épices. Bref, ne confondez pas ces boissons lattées au thé chai (ou plutôt à saveur de thé chai) avec le thé chai latté d’origine.

Latté au thé chai, 16 oz*

Sucre ajouté

Gras

Calories

Avec lait entier

11 c. à thé

1 c.thé

420

Avec lait écrémé

11 c. à thé

0

350

 

*Le format 16 oz correspond à un café moyen ou grand selon le commerce.

 

Et c’est sans parler des très grands formats de cafés ou thés aromatisés qui peuvent contenir jusqu’à : 

 

  • 20 cuillères à thé de sucre ajouté, soit plus que le maximum recommandé pour une journée complète ;
  • 20 g de matières grasses saturés, soit pratiquement le maximum recommandé pour une journée ;
  • 600 mg de sodium, soit plus du quart de l’apport maximal recommandé pour une journée ;
  • 550 Calories, soit environ le quart des besoins caloriques journaliers moyens.

     

Au resto-café : quelles sont les meilleures options ?

 

  • Choisissez le plus petit format.
  • Demandez que votre café soit fait avec du lait écrémé au lieu du lait entier.
  • Évitez les ajouts de sirops aromatisés de toutes sortes et de crème fouettée.
  • Diminuez graduellement la quantité de sucre et de crème que vous ajoutez à votre café : ajoutez-y par exemple un sachet de sucre au lieu de deux. De cette façon, vous habituerez graduellement vos papilles au goût naturel du café.

 

Vous croyez que le miel, le sirop d’agave ou d’érable sont moins caloriques que le sucre blanc ? Détrompez-vous ! Lisez notre article mythe alimentaire « Le sucre à fruits, le miel, le sirop d’érable et la cassonade sont meilleurs pour la santé que le sucre de table. » pour en savoir plus sur le sujet.

 

À la maison : aromatisons nos cafés de façon futée

 

Pourquoi ne pas aromatiser vous-même vos cafés et vos thés à la maison afin de mieux contrôler leurs valeurs nutritives ? Voici quelques trucs pour remplacer les sirops sucrés :

 

  • Combinez 1/4 de tasse de lait nature ou de boisson de soya nature enrichie avec 1/4 de tasse de lait au chocolat ou de boisson de soya au chocolat enrichie. Faites mousser et ajoutez à votre expresso ou à votre café filtre.
  • Combinez 1/4 de tasse de boisson de soya nature enrichie avec 1/4 de tasse de boisson de soya enrichie aromatisée à la vanille. Faites mousser et ajoutez à votre expresso ou à votre café filtre.
  • Infusez du thé chai dans 1/2 tasse d’eau chaude et 2/3 tasse de lait, ajoutez de la cannelle et un soupçon de miel. Succès assuré !
  • Optez pour un café aux noisettes ou à d’autres saveurs, ou encore, ajoutez quelques gouttes d’extrait d’amande ou de vanille à votre café. Voilà une excellente façon de combler vos papilles, sans ajouter de sucre.
Dernière modification :