Achats/étiquettes nutritionnelles

Les allégations santé


Maladies du cœur, ostéoporose, hypertension, cancers… Vivre en santé commence avec une saine alimentation. Pour vous aider à y parvenir, place aux allégations santé!


Depuis janvier 2003, Santé Canada permet aux commerçants d’afficher sur leur produit des messages vous informant de l’influence de l’alimentation sur la santé.


Une relation saine…

Présents sur certains emballages, les allégations santé font ressortir la relation entre :

 

  • la contribution d’un aliment à une saine alimentation, et
  • l’impact d’une telle alimentation sur une maladie particulière.



Par exemple, une saine alimentation renfermant beaucoup de calcium et de vitamine D peut réduire le risque d’ostéoporose. Un aliment riche en calcium et en vitamine D contribue donc à la prévention de l’ostéoporose.


Allégations permises

À l'heure actuelle, quatre allégations reliant l'alimentation à la santé sont permises au Canada.

 


 

Une saine alimentation renfermant… Aide à réduire le risque…
peu de graisses saturées et trans de maladies du cœur
une grande variété de fruits et de légumes de certains types de cancers
suffisamment de calcium et de vitamine D d’ostéoporose
peu de sodium et beaucoup de potassium d’hypertension
 

Ces allégations sont fondées sur les connaissances scientifiques actuelles et rejoignent les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement.

Les aliments affichant une de ces allégations contribuent donc à réduire le risque de la maladie reliée, s’ils s’insèrent dans une alimentation globalement saine.


Des règles bien établies

Pour pouvoir faire une allégation santé, les aliments doivent respecter les normes de Santé Canada.

Un aliment affichant l’allégation reliant les graisses saturées et trans aux maladies du cœur doit être à faible teneur en lipides et en graisses saturées et trans.

De plus, un aliment à faible teneur en gras saturé et trans ne peut prétendre contribuer à réduire les risques de maladies du cœur, si sa teneur en sodium est élevée.


Pas d’allégation, pas de relation?

Les commerçants ne sont pas obligés d’afficher une allégation santé sur leurs produits, et ce, même si ces derniers répondent aux critères d’admissibilité.

Les allégations santé sont là pour vous aider à comprendre l’impact d’une saine alimentation sur votre santé. Mais que votre pomme en affiche une ou non, soyez assuré qu’elle contribuera à vous garder en bonne santé!

 

Dernière modification :