Les aliments « légers en matières grasses » favorisent la perte de poids

VRAIet FAUX. Certes, les aliments à faible teneur en gras contiennent généralement moins de calories. Cependant, faites bien attention lorsque vous faites vos achats à l’épicerie : les produits « légers » ne sont pas nécessairement moins caloriques que la version originale ou le produit équivalent dans une autre marque.

En comparaison avec les glucides et les protéines, les matières grasses fournissent plus du double des calories pour un volume identique. Une consommation élevée de matières grasses augmente donc de façon importante le nombre de calories ingérées et favorise ainsi le gain de poids.

La loi permet l’allégation « léger » si la teneur en matières grasses du produit a été réduite d’au moins 25 % par rapport à la version originale. Or, dans l’industrie, pour diminuer la quantité de matières grasses contenue dans un produit, on augmente parfois la quantité de sucre afin de conserver la texture et le goût original. Par exemple, certains biscuits « réduits en matières grasses » contiennent plus de sucre que leur version originale et ont la même teneur en calories. De plus, cette allégation indique que le produit contient moins de matières grasses que sa version originale, mais n’indique pas qu’il en contient moins que les autres produits similaires sur le marché.


Avant d’acheter un produit « léger », comparez sa valeur nutritive (calories, glucides, lipides) avec celles de la version originale et des produits similaires des autres marques.


 

Laisser un commentaire