Les différents types de diabètes

Diabète

Au Québec en 2011, près de 760 000 personnes sont atteintes de diabète. Et de ce nombre, 200 000 ignorent leur état! Portrait d’une maladie grave répandue…

Qu’est-ce que le diabète?

Le diabète est une maladie incurable causée par l’absence, le manque ou une mauvaise utilisation d’une hormone appelée insuline.

L’insuline est la «clé» qui permet au sucre circulant dans le sang d’entrer dans les cellules de l’organisme et, ainsi, de fournir l’énergie dont celles-ci ont besoin pour fonctionner.

Si cette hormone ne travaille pas comme il se doit, le sucre s’accumule dans le sang. Il ne peut donc plus servir de carburant aux cellules, et de nombreuses complications peuvent alors survenir.

Cette maladie grave peut, en l’absence de traitement approprié, être à l’origine de maladies cardiaques, de cécité, d’impuissance, voire d’amputations.

Les différents types de diabètes

Il existe 2 types principaux de diabètes: le type 1 et le type 2.

Nom populaire Diabète juvénile (type 1) Diabète sucré (type 2)
Moment d’apparition Enfance ou adolescence Age adulte
% des diabétiques 10% 90%
Insuline Absence

Le système de défense de l’organisme détruit, pour diverses raisons, les cellules qui produisent l’insuline.

Manque ou mauvaise utilisation
Causes Inconnues

Certains pensent que cette maladie pourrait être génétique.

L’âge
L’hérédité
Le surplus de poids et l’obésité
La sédentarité
Le diabète de grossesse

Le diabète gestationnel

Le diabète peut aussi se développer pendant la grossesse et porte alors le nom de diabète gestationnel.

Durant la grossesse, le placenta produit des hormones qui empêchent l’insuline de bien travailler. Dans 2 à 4% des grossesses, l’organisme n’est pas capable de suffire à la demande en insuline, ce qui mène alors à un diabète de grossesse.

Le diabète de grossesse apparaît vers la fin du 2e ou au 3e trimestre et disparaît dans 90% des cas après l’accouchement. Cependant, 5 à 15 ans après avoir été atteinte du diabète de grossesse, environ 1 femme sur trois sera atteinte du diabète de type 2.

Facteurs de risque:

  • Âge de plus de 30 ans
  • Surplus de poids ou prise de poids élevée pendant la grossesse
  • Cas de diabète dans la famille
  • Naissance antérieure d’un bébé de plus de 4 kg (9 lb)
  • Présence d’un diabète de grossesse lors d’une grossesse précédente

Un diabète de grossesse mal contrôlé présente des risques autant pour la mère que pour l’enfant.

Risques d’un diabète gestationnel mal contrôlé

Mère Enfant
Fatigue accrue
Risque d’infection augmenté
Complications à l’accouchement
Bébé plus gros que la normale à la naissance
Hypoglycémie à la naissance
Jaunisse
Manque de calcium dans le sang
Difficultés respiratoires

Le diabète de grossesse se traite et se contrôle par une saine alimentation, l’adoption d’une bonne hygiène de vie et parfois l’injection d’insuline.

L’Association Diabète Québec, l’Association canadienne du diabète et l’Association médicale canadienne recommandent un test de dépistage du diabète pour les femmes enceintes entre la 24e et la 28e semaine de grossesse.

Références

  • Franz MJ, Bantle JP, Beebe CA, Brunzell JD, Chiasson JL, Garg A et al. Evidence-based nutrition principles and recommendations for the treatment and prevention of diabetes and related complications. Diabetes Care 2003;26 Suppl 1:S51-61.
  • Sherwin RS, Anderson RM, Buse JB, Chin MH, Eddy D, Fradkin J et al. The prevention or delay of type 2 diabetes. Diabetes Care 2003;26 Suppl 1:S62-9.
  • Diabète Québec. Portrait du diabète au Québec [En ligne]. https://www.diabete.qc.ca/html/vivre_avec_diabete/portrait.html. (Page consultée le 3 septembre juillet 2012).
  • Diabète Québec. Le diabète de grossesse [En ligne]. https://www.diabete.qc.ca/html/le_diabete/grossesse.html. (Page consultée le 4 juillet 2012).

Laisser un commentaire