Les nouilles instantanées, une collation santé?

FAUX. Bien que les nouilles instantanées aient su charmer les adolescents ces dernières années, elles ne font vraiment pas le bonheur des nutritionnistes. Riches en matières grasses, en sel et en glucides, les nouilles instantanées sont loin d’être une collation santé.

Primo : le gras

Les nouilles sont généralement frites, donc très riches en matières grasses (gras saturés et trans en grande partie). Comme on le sait déjà, ces gras sont mauvais pour le cœur. Qui plus est, même si certaines nouilles sont cuites au four, elles demeurent beaucoup trop salées et riches en glucides, donc très caloriques pour une simple collation ou un accompagnement.

Secundo : le sel

Les assaisonnements des nouilles instantanées contiennent des quantités astronomiques de sel. En effet, la plupart contiennent entre 1200 et 1800 mg de sodium par portion. C’est plus de la moitié de la quantité quotidienne maximale (2300 mg) recommandée par Santé Canada! Toutefois, certaines d’entre elles affichent un contenu en sodium plus raisonnable (250 à 540 mg). Attention, lisez bien les étiquettes!

Tertio : les glucides

Dans leur petit sachet, les nouilles instantanées peuvent cacher jusqu’à l’équivalent de cinq tranches de pain! Si on tient compte en plus de leur teneur élevée en gras, cela fait une collation qui pèse lourd dans la balance.

Attention aux portions!

Les fabricants de certaines de ces nouilles instantanées essaient même de nous jouer un tour. En effet, ils indiquent les valeurs nutritionnelles d’un demi-sachet seulement. De cette façon, l’apport en gras, en sel, en glucides et en calories semble un peu plus raisonnable. Mais, soyons honnêtes, une fois le sachet ouvert, il y a de fortes chances qu’il soit mangé au complet…

Laisser un commentaire