Les phytostérols et les aliments qui en sont enrichis protègent contre les maladies cardiovasculaires

Diabète et maladies du cœur

Les phytostérols ou stérols végétaux sont des composés végétaux retrouvés en petites quantités dans les huiles végétales, les noix, les produits céréaliers, et certains fruits et légumes. Ces composés se sont avérés favorables pour la santé, notamment au niveau cardiovasculaire, par leur capacité à abaisser le cholestérol sanguin. L’effet bénéfique se ferait sentir avec un apport d’au moins 2 grammes par jour.

Pour obtenir 2 g de phytostérol par jour à partir des margarines enrichies existants sur le marché, il faut en consommer 25 g, soit 5 cuillères à thé par jour. Comme cette margarine est réduite en gras et riche en eau, elle ne se cuisine pas très bien. On suggère de la servir comme tartinade ou sur des légumes déjà cuits. Par ailleurs, pour être efficace, elle doit aussi remplacer le corps gras utilisé et s’intégrer à un régime faible en gras saturé. De plus, lorsque gardée trop longtemps (18 semaines), son contenu en phytostérol diminue et ce, de façon plus marquée lorsqu’elle est gardée à température pièce (23%) qu’au réfrigérateur (30%).  Il est donc préférable de renouveler le produit souvent.
Au sujet des yogourts, ceux qui en sont enrichis en renferment 1 g par portion d’environ 100 ml.

Certains jus de fruits et jus de légume enrichis qui sont présentement disponibles sur le marché en renferment 1 g pour 250 ml de jus. Toutefois, comme ce ne sont pas des aliments qui renferment des matières grasses (à l’inverse du yogourt ou des margarines), les jus ne semblent pas avoir un effet comparable aux autres aliments enrichis.

Il existe maintenant des études qui prouvent que les phytostérols en capsule (contenant 2g de phytostérols) sont aussi efficaces que les produits enrichis de phytostérols pour diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Plus récemment, une étude américaine démontrait que le lait de vache à 2% de matière grasse enrichi de la même quantité de phytostérol, mais sous forme de triglycérides recristallisés (TRP), aurait un effet plus puissant que les autres aliments enrichis de phytostérols. Il aurait aussi la propriété de diminuer certains marqueurs inflammatoires et l’apoliprotéine B dont des taux élevés sont aussi associés aux maladies cardiovasculaires. Ces études étant très nouvelles, aucun lait enrichi de TRP n’est encore sur le marché.

La population particulièrement visée par ces produits enrichis en phytostérols sont donc les personnes au prise avec l’hypercholestérolémie, celles à risques ou souffrant de maladies cardiovasculaires, de même que les personnes diabétiques. Par ailleurs, une consommation de 2 à 3 g par jour de phytostérols s’avère sans danger pour toute la population en général, incluant les femmes enceintes. Toutefois, les études indiquent qu’un apport de plus de 3 g par jour de phytostérols n’apporterait pas d’effets bénéfiques supplémentaires.

Références

  • Santé Canada. Stérols végétaux et diminution du cholestérol sanguin. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/claims-reclam/assess-evalu/phytosterols-fra.php (consulté en mai 2011)
  • Jenkins DJA et al. Effect of plant sterols in combination with other cholesterol-lowering foods. Metabolism Clinical and Experimental 2008;57:130-139.
  • Moruisi et al. J Am Coll Nutr 2006
  • Amir Shaghaghi M, Abumweis SS, Jones PJ. Cholesterol-lowering efficacy of plant sterols/stanols provided in capsule and tablet formats: results of a systematic review and meta-analysis. J Acad Nutr Diet. 2013 Nov;113(11):1494-503.
  • Kunces, LJ.et al, Triglyceride recrystallized phytosterols in fat-free milk improve lipoprotein profiles more than unmodified free phytosterols in hypercholesterolemic men and women. J Am Coll Nutr. 2013;32(4):234-42.
  • Rudzińska M, Przybylski R, Wąsowicz E. Degradation of phytosterols during storage of enriched margarines. Food Chem. 2014 Jan 1;142:294-8.
  • Cusack LK, Fernandez ML, Volek JS. The food matrix and sterol characteristics affect the plasma cholesterol lowering of phytosterol/phytostanol. Adv Nutr. 2013 Nov 6;4(6):633-43.

Laisser un commentaire