Au-delà de la pomme: 40 sites pour l’autocueillette d’automne

Blogue

     Vous aimez vous balader dans les champs?
Vous cherchez des activités agrotouristiques à faire entre amis ou en famille?
Vous aimez sortir de la ville et vous reconnecter avec la nature et l’origine de vos aliments?
Vous souhaitez que vos enfants grandissent en étant conscients de la façon dont les aliments sont produits?

L’autocueillette est une activité parfaite pour vous!

Voici d’ailleurs un excellent texte de nos collègues de Nos Petits Mangeurs: 5 raisons de mettre l’autocueillette en vedette avec les enfants À lire!

Autocueillette d’automne: au-delà des pommes!

Êtes-vous de ceux qui, comme moi, considèrent qu’un automne n’est pas complet sans une sortie aux pommes? La cueillette de pommes est un incontournable de mes automnes. Mais depuis quelques années, je ne cueille pas seulement des pommes! Saviez-vous qu’il y a plein d’autres fruits et légumes qu’on peut aller cueillir soi-même durant l’automne? Voici une liste de suggestions de sites qui ouvrent leurs portes aux cueilleurs en septembre et octobre, pour récolter autre chose que des pommes!

Cette liste se veut une source d’inspiration, mais elle est évidemment non exhaustive. Elle se compose principalement de lieux que j’ai visités ou qui sont sur ma liste «à visiter bientôt». J’ai privilégié les endroits qui ont un site internet afin que, si vous êtes inspirés, vous trouviez facilement leurs coordonnées. Il en existe une foule d’autres qu’on croise lors de nos balades sur les routes du Québec: n’hésitez pas à ajouter vos bonnes adresses et vos coups de coeur dans les commentaires au bas du billet!

Autocueillette de courges et citrouilles

Elle gagne en popularité année après année! Consultez notre billet sur le sujet: Petit guide du cueilleur de courges. Quelques adresses:

  1. La Courgerie (Lanaudière)
  2. Le Centre d’interprétation de la courge (Laurentides)
  3. Ferme Cormier (Lanaudière)
  4. Ferme G. Roberge (Ile d’orléans)
  5. Verger Croque-pomme (Outaouais)
  6. La citrouille enchantée (Centre-du-Québec)
  7. Ferme Genest  (Chaudière-Appalaches)
  8. Ferme Éthier (Mauricie)
  9. Ferme Bédard Blouin (Québec)

Autocueillette de poire et prunes

Pruniers et poiriers poussent dans certains vergers. Résultat: on revient de notre sortie d’autocueillette avec un peu plus de variété! Quelques adresses:

  1. Labonté de la pomme (Laurentides)
  2. Verger Pierre Tremblay et fils (Montérégie)
  3. Verger Pedneault (Île aux Coudres, Charlevoix)
  4. Verger Ferland (Estrie)
  5. Au paradis des fruits à Dunham (Estrie)
  6. Jude-Pomme (Laurentides)
  7. Domaine d’Orléans (Île d’Orélans)

17. Autocueillette de fraise d’automne

Il existe maintenant des variétés de fraises tardives, aussi appelées fraises d’automne. La cueillette de fraises est populaire au début de l’été, moins d’endroits accueillent les cueilleurs pour la fraise l’automne venu. Si vous avez envie de remplir de beaux paniers de fraises avant la fin de la saison, la Ferme à Frédérique (Chaudière-Appalaches) est un exemple de site qui vous accueille jusqu’à la mi-octobre! Ils offrent aussi l’autocueillette de framboises d’automne.

Autocueillette de raisins de table

Il y a plusieurs vignobles québécois qui organisent des activités de vignerons d’un jour, qui impliquent de la cueillette de raisin. En plus, certains endroits ouvrent leurs portes pour l’autocueillette de savoureux raisins de table québécois! Avez-vous déjà essayé ça?

  1. Vent Maudit (Lanaudière)
  2. Vignoble Saint-Gabriel (Lanaudière)
  3. Vignoble Mondor (Lanaudière)
  4. Vignoble cidrerie Coteau Saint-Paul (Montégérie)
  5. Verger aux Quatre-vents (Montérégie)
  6. Domaine & Vins Gélinas (Mauricie)
  7. Au Jardin d’Emmanuel (Laurentides)

25-26. Autocueillette de tomates

Levez la main si vous avez déjà fait de l’autocueillette de tomates? Moi j’en ai fait pour la première fois cette année, au Potager Mont-Rouge (Montérégie). Une cinquantaine de variétés différentes à cueillir directement dans les champs, une expérience à vivre! Quelques variétés sont aussi à l’autocueillette au Roi de la fraise (Montégérie)

27. Autocueillette de canneberges

Vous raffolez de ces petites baies rouges acidulées bien de chez-nous? Le Centre d’interprétation de la canneberge (Centre-du-Québec) de permet de visiter des cannebergières, de parcourir un sentier d’interprétation et d’en apprendre davantage sur le fruit. L’autocueillette de la canneberge est plutôt rare. Mais dans le cadre de certains événements spéciaux comme par exemple Les Balades gourmandes des Bois-Francs, on peut participer à une activité de cueillette à sec à la Cannebergière Dion (Centre-du-Québec).

28-29. Autocueillette de cerises de terre et d’artichaut

Les cerises de terre sont trop souvent reléguées uniquement au rang de décoration sur un dessert. On peut en ajouter aux salades de verdures, aux biscuits, aux croustades; il y a mille et une façons de les goûter autrement qu’en décoration! Pour les connaître davantage et même les cueillir soi-même, on peut passer au Verger Micheline et Jacques Despots (Montégérie) la Fille du Roy (Montérégie) vous accueillent. À La Fille du Roy, on peut en prime cueillir soi-même des artichauts frais. Une sortie d’autocueillette de cerises de terre et d’artichauts, dur de faire plus original! En prime, on peut y récolter des courges et des citrouilles.

Autocueillette de carottes, poivrons, oignons, aubergines, haricots, pommes de terre et cie!

Parce que c’est tellement plaisant-éducatif-agréable-frais-et-génial de faire son épicerie directement dans les champs! Quelques suggestions de sites où différents variétés de légumes peuvent être récoltées:

  1. Ferme Estivale (Québec)
  2. Ferme Sauriol (Laval)
  3. Ferme Turcot (Laval)
  4. Ferme Vaillancourt (Laval)
  5. Serres Gilles Lacroix (Laval)
  6. Ferme Chez Mario (Montérégie)
  7. Jardin Provost (Montégérie)
  8. Au Jardin Noir (Montérégie)
  9. La Ferme potagère (Estrie)
  10. Ferme Wera (Estrie)
  11. Les Potagers brie (Chaudière-Appalaches)

Sortez vos agendas et prévoyez vos sorties d’autocueillette d’automne pour les prochaines semaines!

L’autocueillette, surtout l’automne, est une activité qui dépend des aléas de la nature et des premiers gels dans le cas de certaines cultures. Il peut arriver qu’un type de cueillette se termine plus tôt que prévu pour des raisons variées allant de la température au nombre de visiteurs passés dans les champs avant nous. Pour éviter de se déplacer sur une ferme où la période d’autocueillette est terminée, il est sage de donner un coup de fil avant de partir. Disons tout de même qu’avec cette liste, si une ferme a terminé sa saison, vous ne manquez pas de  »Plans B »!

En plus de l’autocueillette de pommes, quelle idée d’autocueillette originale allez-vous essayer?

Quelles sont VOS bonnes adresses pour l’autocueillette d’automne?

Laisser un commentaire