Griller des légumes au barbecue

Blogue

Toutes les feuilles sont sorties, les lilas ne sentent presque plus, le Soleil se couche après 20 h, pas de doute, l’été arrive. Le grillardin qui sommeillait en vous peut enfin se réveiller. En ce début de saison des grillades, c’est le moment parfait pour refaire le plein de nouvelles idées. Outre le fait de cuire de la viande, essayez d’exploiter votre barbecue à son plein potentiel cet été en maîtrisant la cuisson des légumes au barbecue.

Cuire des légumes au barbecue n’est pas compliqué. Pour la majorité des légumes, la méthode de cuisson sera la même, seul le temps de cuisson variera selon l’épaisseur ou le diamètre des légumes. Les légumes seront déposés directement au-dessus de la source de chaleur et cuiront assez rapidement.


Technique de base pour la cuisson directe des légumes :

  1. Préchauffer le barbecue à 600 °F.
  2. Diminuez l’intensité de la flamme à moyenne intensité.
  3. Badigeonnez les légumes avec de l’huile d’olive pure et assaisonnez avec les épices de votre choix. Sel et poivre font du très bon travail dans ce cas-ci.
  4. Déposez les légumes sur la grille. Fermez le couvercle.
  5. Retournez les légumes à mi-cuisson. Fermez le couvercle.
  6. Retirez les légumes et arrosez-les de jus de citron.

Par contre, les légumes racines, plus denses, nécessitent une cuisson indirecte, c’est-à-dire qu’ils doivent cuire à côté de la source de chaleur, par exemple au-dessus d’un brûleur éteint.


Technique de base pour la cuisson indirecte des légumes racines :

  1. Préchauffer le barbecue à 600 °F.
  2. Éteindre un des brûleurs (généralement sur un des côtés) et diminuer les autres à moyenne intensité.

Suivre les étapes 3 à 6 de la cuisson directe.


En rafale, quelques idées :

1- Légumes faits sur le long

Asperges : Après avoir enlevé la partie fibreuse à la base, placez 4 à 6 asperges côte à côte, puis embrochez-les avec deux brochettes, aux tiers et deux tiers de l’asperge.

Aubergines : Coupez l’aubergine en rondelles ou en grandes tranches de 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez généreusement d’huile mélangée avec quelques épices (par exemple cari et ail). Cuisson directe pendant 8 à 10 minutes.

Carottes : Les carottes nantaises de couleur se grillent bien. Coupez-les en deux sur la longueur. Cuisson indirecte pendant 15 à 20 minutes.

Courgettes : Coupez sur la longueur des tranches de 5 mm d’épaisseur. Cuisson directe pendant 8 à 10 minutes. Cuisson directe pendant 5 à 8 minutes selon la tendreté désirée.

Haricots : Utilisez les verts et jaunes. Équeutez avant de griller. Embrocher de la même façon que pour les asperges. Cuisson directe pendant 5 à 8 minutes.

2- Légumes aux formes arrondies

Chou-fleur : Coupez le chou-fleur en bouquets en laissant une tige d’au moins 2 cm. Piquer une brochette à travers les tiges des bouquets. Cuisson directe pendant 10 à 20 minutes selon le degré de cuisson désiré.

Fenouil : Coupez sur la largeur en tranche de 1 cm d’épaisseur tout en conservant la partie de la racine. Cuisson directe pendant 7 à 10 minutes.

Oignons : Plusieurs options avec les oignons. Ils peuvent être pelés et coupés en quartier ou en demie en prenant soin de laisser intacte la partie de la racine pour que les pelures tiennent ensemble. Cuisson directe pendant environ 10 minutes.

Sinon, il existe des oignons à griller qui sont un peu plus gros que des échalotes françaises. Idéal pour accompagner des keftas. Déposez-les sur la grille sans les peler. Ils seront prêts lorsque la chair sera bien molle. Cuisson directe pendant 10 à 15 minutes.

Patate douce : Gardez la peau et coupez de biais en rondelles de 1 cm. Badigeonner d’huile avec une pointe de paprika fumé et de sel. Cuisson indirecte pendant 15 à 20 minutes.

Poivrons : Couper en lanières de 3 cm de largeur.Cuisson directe pendant 8 à 10 minutes. Faites-en une salade en ajoutant quelques feuilles de menthe, du féta émietté et une touche de vinaigre de vin rouge.

Pommes de terre : Coupez en tranches de 5 mm d’épaisseur. Disposer l’équivalent d’une pomme de terre au centre d’une grande feuille de papier aluminium. Ajoutez une noix de beurre, assaisonnez avec des épices ou fines herbes, puis refermez la feuille de façon à créer une petite papillote. Cuisson indirecte pendant 20 à 30 minutes.

3- Petits légumes ronds

Pour ces légumes, deux options s’offrent à vous : brochettes ou une grille trouée. Pour les brochettes, je vous suggère de piquer vos légumes avec deux brochettes espacées de 1 cm ou d’utiliser des brochettes plates. De cette façon, c’est beaucoup plus facile de les retourner (le petit maudit champignon ne tourne pas sur lui-même).

Champignons de Paris : Si possible, faites-les mariner pendant 1 heure dans un mélange d’huile, de vinaigre et d’épices ou de fines herbes. Ils seront moins sec une fois cuits. Embrochez les champignons. Cuisson directe pendant 4 à 8 minutes selon la grosseur.

Choux de Bruxelles : Coupez-les en demie en prenant soin de garder la partie de la racine intacte. Disposez les demies à plat, puis embrochez-les. Cuisson directe pendant environ 15 minutes.

Tomates cerises ou italiennes: Les tomates grillées complètent bien les oignons grillés avec les keftas et autres grillades du Moyen-Orient. Assaisonnez de fines herbes et utilisez des brochettes plates. Cuisson directe pendant 4 à 6 minutes (cerises) et 8 à 10 minutes (italienne).

4- Légumes feuillus

Cœur de laitue romaine : Coupez les cœurs sur la longueur en laissant la partie de la racine intacte. Déposez le côté plat sur la grille. Une fois dans l’assiette, ajoutez une vinaigrette. Cuisson directe pendant 2 à 4 minutes.

Endives : Coupez-les en demies. Déposez-les côté plat sur la grille. À mi-cuisson, retournez-les et recouvrir de Gruyère râpé (pas besoin d’arroser de jus de citron dans ce cas-ci). Cuisson directe pendant 6 à 10 minutes.

Chou frisé (kale: Séparez les tiges les unes des autres. Préparez une vinaigrette avec de la sauce soya, du sirop d’érable et du sambal oelek. Badigeonnez les feuilles de kale. Prenez garde, les feuilles peuvent brûlées rapidement. Cuisson directe pendant 2 à 4 minutes.

Pour finir, sachez que le sympathique maître du gril Steven Raichlen vient de sortir un nouveau livre aux Éditions de l’Homme sur le barbecue végétarien. Sans aucun doute un livre de plus dans ma bibliothèque!

Laisser un commentaire