Le grand retour du tapioca

Blogue

Le mois dernier, j’ai décidé d’offrir une recette de tapioca à ma sœur pour sa fête. Beau cadeau, n’est-ce pas?  Selon moi, oui.

Flashback 25 ans en arrière, ma mère préparait souvent du pouding au tapioca à grosses perles. Pour les néophytes, du pouding au tapioca ressemble à du riz au lait, mais avec des grosses perles de tapioca à la place du riz. Pas trop sucré, le pouding au tapioca est une collation ou un dessert nutritif. Une de mes sœurs adorait le tapioca, l’autre le détestait. Moi, j’aimais ça. Ma mère achetait le tapioca à grosses perles à l’épicerie et en trouver était relativement facile. Puis, tout d’un coup, le seul tapioca qu’on retrouvait en épicerie était le tapioca minute. Plus fin, le tapioca minute ne donnait pas un résultat aussi plaisant à croquer que la version perlée. Donc, ce dessert a rapidement pris la porte dans notre répertoire de desserts familiaux. Jusqu’au jour, où dans un marché asiatique, j’aperçois des grosses perles de tapioca. J’en achète aussitôt un sac pour ma sœur, nostalgie oblige.

C’était il y a trois ans.

Cet hiver, j’ai remarqué que ce même sac était rendu dans le fond d’une de ses armoires. C’est à ce moment que j’ai compris que la nostalgie ne t’amène pas à cuisiner un plat si tu n’as pas de recettes. D’où mon cadeau.

Stratégies pour développer une recette de tapioca à grosses perles

Plan A : demander à ma mère la recette qu’elle nous faisait.

– «Maman, quand on était jeune, c’était quoi ta recette de tapioca?

– Celle sur l’emballage.»

Maudit emballage. Les seules perles que j’ai trouvées sont emballées dans un sac transparent d’un magasin en vrac ou dans un sac sur lequel c’est écrit en chinois. Je passe au plan B.

Plan B : cuire les perles dans du lait.

Comme pour une recette de riz au lait, j’essaie de cuire les perles dans du lait frémissant. Après avoir passé 55 minutes devant mon four à brasser le mélange, je m’assoie sur un tabouret pour continuer à brasser. Lorsque le sang dans mes jambes commence à remonter, j’ai une illumination : brasser 75 minutes de temps, c’est beaucoup trop long, surtout quand les perles ne sont même pas encore cuites au centre. Direction plan C.

Plan C : cuire les perles dans l’eau bouillante et les ajouter au lait chaud par la suite.

Bonne nouvelle, les perles sont devenues translucides dans l’eau, mais après les avoir égoutté puis transféré dans le lait, il ne reste plus assez d’amidon pour épaissir le lait. Flop vers le plan D.

Plan D: cuire les perles à moitié dans l’eau bouillante et terminer leur cuisson dans le lait.

Même si elles sont cuites à moitié dans l’eau, puis 35 minutes dans le lait, le centre des perles n’est toujours pas cuit entièrement. Le lait a réduit et semble plus consistant. Je tente le tout pour le tout et transvide le mélange dans un plat que je mets par la suite à réfrigérer, en espérant qu’il épaississe. Autre échec retentissant : le lait est encore liquide et les perles ont coulé au fond. Allons-y pour le plan E de la dernière chance.

Plan E : faire tremper les perles toute une nuit, puis les cuire dans le lait.

Après réflexion, je réalise que les perles sont assez poreuses, et qu’en les faisant tremper, le temps de cuisson devrait être raccourci. Je fais donc tremper toute une nuit les perles dans un mélange de lait, sucre, vanille et épices. Le lendemain matin, dans une casserole, j’amène le tout à frémissement et après vingt minutes, le miracle se produit : le lait est épais et les perles sont translucides. Après un séjour de quelques heures au réfrigérateur, le mélange a pris. TADAM!

Je vous partage donc mon cadeau et j’espère que vous en tirerez autant de joie que moi à savourer le tapioca. Hmmmm-mmmmm.

Tapioca au lait
Environ 8 portions de 175 ml

Ingrédients

250 ml (1 t) Tapioca à grosses perles
1,25 L (5 t) Lait
80 ml (1/3 t) Sucre
15 ml (1 c. à table) Extrait de vanille
5 capsules Cardamome verte

Méthode

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et placer au réfrigérateur l’équivalent d’une nuit.
  2. Transvider dans une casserole et cuire à feu moyen en brassant de temps en temps avec une spatule en caoutchouc pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les perles soient entièrement translucides. Retirer les capsules de cardamome.
  3. Verser dans un grand ou plusieurs petits contenants. Recouvrir de pellicule de plastique et réfrigérer pendant quelques heures.

 

Laisser un commentaire