Avez-vous une alimentation riche en fibres?

Vous aimeriez manger plus de fibres, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Notre aperçu des aliments riches en fibres vous aidera à vous orienter.

quelles quantités faut-il consommer ?

Les experts estiment que la plupart d’entre nous ne consomment en moyenne que 20 grammes de fibres par jour. Pour garder la ligne et être en bonne santé, il est toutefois conseillé d’intégrer davantage d’aliments riches en fibres dans le menu quotidien. La Société allemande de nutrition (DGE) recommande une quantité optimale d’au moins 30 grammes de fibres par jour pour les adultes.

En cas de perte de poids ou de taux de cholestérol trop élevé, de nombreux aliments riches en fibres sont effectivement d’une grande aide. Ainsi, il n’y a aucun mal à consommer également 40 ou 50 grammes de fibres non digestibles. Les fans invétérés de céréales et de crudités qui mangent végétarien atteignent sans peine cette quantité ou la dépassent même. En revanche, ceux qui servent plus souvent de la viande, du poisson ou de la volaille et qui n’aiment pas trop les céréales ou le pain complet ont plus de mal et ont tout intérêt à envisager de changer leurs habitudes alimentaires en privilégiant des aliments riches en fibres.

ce qu’il faut retenir des fruits

En ce qui concerne les fruits frais, ce sont surtout les pommes, les poires, les oranges (agrumes), les baies et les kiwis qui sont les plus riches en fibres. Mais comme les fruits et les légumes sont principalement composés d’eau, leur teneur en fibres est globalement relativement faible. Ils complètent particulièrement bien les principales sources de fibres, mais ne suffisent pas à eux seuls.

noix et graines

Toutes les sortes, en particulier les graines de lin, la noix de coco râpée, les graines de pavot, les amandes et les noix de macadamia. Mais attention : le bilan des fibres est certes bon, mais les noix et les graines contiennent aussi beaucoup de graisses. Si vous souhaitez perdre du poids, il est donc préférable de les grignoter avec modération. Très important : combinez les aliments riches en fibres avec beaucoup d’eau ou de thé non sucré ! Ce n’est qu’ainsi que les fibres peuvent bien gonfler et déployer leur effet de manière optimale dans le corps. Pour en savoir plus sur les aliments riches en fibres, consultez notre grand dossier spécial sur les fibres.

Laisser un commentaire